DICTIONNAIRES-ENCYCLOPÉDIES

Les essais et documents s'illustrent

Les essais et documents s'illustrent

Le département dictionnaires-encyclopédies de Larousse, dirigé par Carine Girac, intensifie depuis trois ans sa production d'ouvrages illustrés mis en avant pour les fêtes de Noël. Quatre nouvelles collections ont vu le jour en 2012.

J’achète l’article 1.5 €

Par Anne-Laure Walter
avec Créé le 28.10.2014 à 17h36

"Les livres illustrés correspondent à l'image d'éditeur de référence de Larousse." CARINE GIRAC, LAROUSSE.- Photo OLIVIER DION

Quinze beaux livres viennent d'être publiés chez Larousse, qui constituent sa "sélection livres cadeaux" pour Noël. Cet axe est développé depuis trois ans par la maison. En 2009, le secteur essais-documents a été rattaché au département des dictionnaires-encyclopédies et les ouvrages ont peu à peu été enrichis d'images, de fac-similés et d'archives. "Nous avons publié nos premiers livres animés en 2009, avec Rois de France et Reines et favorites de France, à partir du savoir-faire que nous avions développé depuis 2006 dans d'autres secteurs éditoriaux, explique Carine Girac, responsable de ce département dictionnaires-encyclopédies. Ces livres illustrés correspondent à l'image d'éditeur de référence de Larousse, en alliant des textes de qualité à des images et des documents originaux et inédits." Cette stratégie se révèle payante puisque la maison a enregistré une progression significative et constante du chiffre d'affaires de ses essais et documents depuis 2009.

Si l'histoire de France reste le sujet principal des beaux livres de la maison, les thématiques se sont multipliées sur la mode, l'enfance, le sport... De plus, quatre collections ont vu le jour en 2012. Des "dictionnaires insolites" sont développés depuis mai avec, le 21 novembre, un Grand bêtisier de l'histoire de France d'Alain Dag'Naud. Une série d'ouvrages brochés illustrés (13,90 euros) a été inaugurée par Place des grands hommes le 22 août et sera complétée l'an prochain par plusieurs titres, dont 20 siècles d'anecdotes historiques. Les biographies et mémoires sont incarnés par la reproduction en fac-similé d'archives personnelles dans une collection lancée en mai avec Mes plus grands moments de football de Thierry Roland, et qui se poursuit à l'automne par Avec une légère intimité, écrit par la veuve d'André Malraux et sa petite-fille. Enfin, la collection "Petit Larousse illustré" se décline depuis le début de l'année avec des volumes consacrés aux écrivains, à la peinture et, en 2013, aux rois de France et aux philosophes.

Les dernières
actualités