Le prix Renaudot a révélé sa dernière sélection dans la soirée du 27 octobre, quelques heures après la liste des finalistes du Goncourt.
La liste finale comprend 5 romans et 3 essais. Sur cette liste de huit titres, Gallimard place trois ouvrages. Il ne reste plus qu'une seule romancière, Delphine de Vigan, qui fait face à un premier roman de Christophe Boltanski et au Prix du Roman Fnac, Laurent Binet. Notons également la présence de Fabrice Guenier, avec
Ann, qui n'était pas un roman de la rentrée littéraire.
Côté essais, Didier Blonde et Philippe Forest qui n'étaient entrés que lors de la deuxième sélection, se maintiennent dans cette liste finale.
La proclamation des lauréats, qui incluera le Renaudot du poche, aura lieu le mardi 3 novembre chez Drouant, quelques minutes après la révélation du Goncourt.
Le jury du Renaudot, présidé cette année par Jean-Noël Pancrazi, se compose de Patrick Besson, Dominique Bona, Frédéric Beigbeder, Georges-Olivier Châteaureynaud, Jérôme Garcin, Louis Gardel, Franz-Olivier Giesbert, Christian Giudicelli et Jean-Marie Gustave Le Clézio.
Romans:
-
Laurent Binet, La septième fonction du langage (Grasset)
-
Christophe Boltanski, La Cache (Stock)
-
Delphine De Vigan, D'après une histoire vraie (Lattès)
-
Fabrice Guenier, Ann (Gallimard)
-
Philippe Jaenada, La petite femelle (Julliard)
Essais:-
Didier Blonde, Leïlah Mali 1932 (Gallimard)
-
Philippe Forest, Aragon (Gallimard)
-
Sony Labou Tansi, Encre, sueur, salive et sang (Le Seuil)