Distinguer un lauréat dans la catégorie Librairie hors de France donne toujours lieu à d'intenses discussions. Les dossiers témoignent tous d'une envie remarquable de faire vivre le livre dans des conditions parfois périlleuses ou complexes et auprès du plus grand nombre. La dimension culturelle et sociale qu'y ajoute Stéphanie Gaou, fondatrice des Insolites à Tanger, a convaincu le jury de la hisser sur la première marche du podium.
Le système de parrainage inventé par la libraire en 2020 pour continuer à réaliser des ventes malgré les mesures sanitaires et l'absence de solution digitale tout en offrant des livres à une catégorie de population qui n'a pas toujours les moyens de s'en acheter (20 euros représentent le dixième du Smic marocain) a évidemment touché les membres du jury. Mais au-delà de cette action à forte portée symbolique, c'est le travail acharné que mène Stéphanie Gaou depuis onze ans pour promouvoir la lecture et la culture à Tanger que le jury a voulu saluer. Sur 80 m2, les Insolites abritent une librairie, un salon de thé et une galerie d'art.
Revendiquant sans complexe une dimension élitiste, Stéphanie Gaou s'emploie à défendre la littérature et l'art, pas seulement les livres. A côté de grandes libraires traditionnelles, elle offre donc un assortiment pointu valorisé par ses conseils judicieux et une passion de fer. L'organisation régulière de conférences, de cycles littéraires, de soirées musicales et de rencontres avec des auteurs et des artistes, marocains ou étrangers, connus ou moins connus, complète et appuie sa politique. Autant motivée par le goût de la littérature et des arts que par le désir de partage, cette démarche engagée, pas toujours facile à tenir, a toutefois permis aux Insolites de devenir un repère culturel incontournable à Tanger.