Biographie
- Coubertin olympique : plus vite, plus haut, plus fort de Pierre Grouix (Editions Infimes). A paraître le 9 juillet 2024. Une biographie de P. de Coubertin, présenté comme un baron visionnaire et ardent rénovateur des Jeux olympiques. L'auteur évoque les jeux ratés de 1900, bloqués par l'Exposition universelle de Paris, le succès de ceux de 1924 ainsi que les jeux berlinois de 1936.
- Militant du sport populaire de René Moustard et Julien Le Gros (Libertalia). Paru le 28 juin 2024. Récit de la vie du militant communiste et syndicaliste René Moustard, qui a été responsable de la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) et de son engagement dans le sport populaire.
- Mon parcours vers l’envol de Simone Biles, traduit de l’anglais par David Lortholary (Marabout). Paru le 26 juin 2024. Une autobiographie dans laquelle la gymnaste américaine raconte les événements, les défis et les essais qui l'ont menée d'une enfance en famille d'accueil aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro, en 2016, durant lesquels elle remporte quatre médailles d'or.
- Mes parents, ce couple de champions d’Aurélie Bambuck (Caraïbéditions). Paru le 15 juin. Hommage de la journaliste à ses parents, Roger Bambuck et Ghislaine Barnay, anciens athlètes ayant participé aux Jeux olympiques entre 1964 et 1972. Aurélie Bambuck les décrit comme des précurseurs dans leur discipline, bien qu'ils n'aient jamais été sollicités ou n'aient jamais voulu se mettre en avant pour présenter leur parcours.
- Kylian Mbappé : né pour gagner de Martin Leprince (Mareuil). Paru le 13 juin 2024. Un livre enquête retraçant le parcours du footballeur originaire de Bondy, en Seine-Saint-Denis, joueur de l'équipe de France et du Paris Saint-Germain. Le récit relate étape par étape la légende de ce jeune homme devenu champion du monde à 19 ans. Avec des témoignages de proches de Bondy, de collègues du PSG et de l'équipe de France.
Essai
- Du jeu ancien au sport moderne : une histoire sociale de Georges Vigarello (Points). Paru le 28 juin 2024. Grâce à une réflexion sur le passage du jeu dans les sociétés d'Ancien Régime à l'invention du sport au XIXe siècle, G. Vigarello explique comment les héros de l'Olympie moderne n'ont jamais été aussi fatigués de courir après la performance. Le sport, en donnant à croire, convient aux exigences de l'image et du spectacle. Ces enjeux le soumettent à de nouvelles pressions, comme l'argent.
- Les politiques publiques du sport de Skander Karaa (Que sais-je ?). Paru le 28 juin 2024. Une présentation des politiques publiques du sport. Alors que le sport, vecteur de cohésion sociale, cristallise des problématiques majeures en matière de citoyenneté, d'intégration et d'éducation, l'auteur étudie la façon dont les politiques publiques peuvent gérer ces différents domaines.
- Time to Play, un ouvrage collectif (Archipress Editions). Paru le 10 juin 2024. A l’heure des JO de Paris 2024, Time to Play décline le jeu au pluriel pour comprendre comment il façonne la ville et nos sociétés. Sous forme de cadavre exquis, l’ouvrage recense des textes sur l’expérience du deuil dans les jeux vidéo, la thérapie par le jeu dans les asiles psychiatriques, la bigorexie ou la pratique du sport à l’excès, l’iniquité des règles du jeu du commerce international, l’égalité femmes hommes dans le sport français, les plateformes de paris sportifs en ligne ou encore la porosité des frontières entre ferveur sportive et rites sacrés.
- Femmes et sports, réédition de l’ouvrage collectif sous la direction de Maylis de Kerangal et Joy Sorman (Hélium). Paru le 1ᵉʳ mai 2024. Une cinquantaine de textes courts pour découvrir des sportives de haut niveau ainsi que des championnes, et comprendre comment les femmes se sont imposées dans un univers réservé aux hommes. Les contributeurs étudient également ce que cette pratique a changé pour elles dans la société.
- Je me souviens de la foulée de Pérec et autres madeleines sportives, ouvrage sous la direction de Benoît Heimermann (Seuil). Paru le 19 janvier 2024. À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, 27 auteurs reviennent sur les souvenirs sportifs qui ont marqué leur enfance, de Christine Caron à Guy Drut, des reportages d'Antoine Blondin à l'exploit d'Alain Mimoun, de Dick Fosbury à Mohamed Ali, de Marie-José Pérec à Nadia Comaneci ou encore de la triche de Hans-Gunnar Liljenwall à l'équipe de Michael Jordan.
Jeunesse
- Le grand livre des sports de Lina Liang et Shenglan Fang, illustrations de Yang Meng et traduction de Bérengère Viennot (Gallimard jeunesse). Paru le 13 juin 2024. En 29 planches, une découverte de plus d'une centaine de sports pratiqués en été et aux Jeux olympiques. Pour chaque discipline sont présentés le terrain l'équipement, les règles et les informations techniques, ainsi que les grands champions. Avec des informations sur les nouveaux sports accueillis aux Jeux olympiques de Paris 2024.
- Tous champions ! Teddy Riner, l’homme au kimono d’or de Sandra Kollender (Hugo Jeunesse). Paru le 5 juin 2024. Enfant, Teddy Riner était déjà très grand. Pour libérer son énergie, ses parents l'inscrivent dans un club de judo à l'âge de 5 ans. Très vite repéré pour ses capacités hors norme, il commence les compétitions. De ses débuts à l'Aquaboulevard de Paris à son onzième titre mondial à Doha en passant par ses cinq titres olympiques, ce récit retrace son parcours, ressources documentaires à l’appui.
- Je fais du judo avec Romane Dicko de Myriam Alizon et Romane Dicko, illustrations de Johan Papin (Milan jeunesse). Paru le 22 mai 2024. Intégré à la collection « Je fais du sport avec », l’ouvrage s’impose comme une initiation au judo et à ses techniques en compagnie de Romane Dicko, championne du monde et d'Europe des plus de 78 kilos. La judoka dispense des conseils et des astuces sur l'entraînement, la compétition.
- Victor Wembanyama : numéro 1 ! d’Olivier Gay (Michel Lafon, collection Le club). Paru le 16 mai 2024. Récit du parcours de ce basketteur, espoir de médaille aux Jeux olympiques 2024 de Paris. Issu d'une famille de sportifs, il se décide pour le basket à 11 ans après avoir fréquenté les terrains de football et les tatamis de judo. C'est une révélation pour ce grand timide de 1,91 mètre qui parvient à faire preuve de technicité et d'agilité malgré son physique hors normes.
- Les Olympes, huit destins exceptionnels de femmes qui ont transformé le monde du sport de Maïa Brami, Valentine Goby et Mathieu Palain et al (Albin Michel Jeunesse). Paru le 27 mars 2024. L’ouvrage est un recueil de huit nouvelles relatant un moment clé du parcours d'athlètes qui se sont imposées dans un monde dominé par les hommes, ont brisé les tabous et ont dépassé les préjugés. Parmi elles, Florence Arthaud, Serena Williams, Megan Rapinoe…
Bande dessinée
- Alice présidente, Il va y avoir du sport, Vol.4 de Fabrice Colin, dessin de Gérald Guerlais (Glénat jeunesse). Paru le 26 juin 2024. Les aventures d'Alice, devenue présidente de la République française à 9 ans et demi
- Plus vite, plus haut, plus sport ! de Julien Herveux, dessins de Boucq, Luigi Citrone, Julien Solé etc (Fluide Glacial). Paru le 5 juin 2024. Ensemble d'anecdotes illustrées autour du sport et des Jeux olympiques, comme le fait que Roland Garros n'ait jamais touché une balle de tennis, que les organisateurs avaient oublié de couper la circulation dans la ville lors du marathon de Paris de 1900, que l'ancêtre du football était un sport plutôt violent, et bien d'autres histoires absurdes.
- Histoires incroyables des Jeux olympiques et paralympiques de Tony Lourenço (Petit à Petit). Paru le 5 juin 2024. Un panorama de l'histoire des Jeux olympiques et paralympiques et de leur évolution entre les premiers jeux de l'ère moderne et ceux de Paris en 2024, à travers les portraits et récits de grands champions et de sportifs anonymes. Les planches de bande dessinée sont entrecoupées d'informations documentaires.
- Martine : vive le sport ! de Gilbert Delahaye, illustrations de Marcel Marlier (Casterman). Paru le 5 juin 2024. Six histoires de Martine sur le thème du sport.
- Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino - Les Jeux olympiques de Fabrice Erre et Savoia (Dupuis jeunesse). Paru le 17 mai 2024. Nino a beau essayer de leur dire que ça n'est qu'un jeu, ses potes se disputent à cause d'une partie de foot ! Mais Nina lui fait remarquer que le sport, plus qu'un jeu, a toujours été un enjeu, souvent politique. Pour l'en convaincre, elle emmène son petit frère à la découverte de l'Histoire des Jeux olympiques, depuis leur création par le dieu Héraclès pendant l'Antiquité.