Au cours d'une soirée au théâtre du Rond Point à Paris, les 120 lectrices du 53e Grand prix des Lectrices Elle et la rédaction du magazine ont décerné leurs trois récompenses. Dans la catégorie "roman", Anne Berest a été distinguée pour La carte postale, paru chez Grasset. Visiblement émue, elle a invité sa sœur Claire, également romancière et lauréate 2020 du Grand prix des lectrices Elle pour Rien n'est noir (Stock), à la rejoindre sur scène.
Devenu un best-seller, La carte postale s'est écoulé depuis sa parution en août 2021 à plus de 150 000 exemplaires, selon GFK. Couronné notamment par le Renaudot des lycéens, le livre revient sur une partie de la famille de l'auteure, victime de la déportation en 1942.
Dans la catégorie "document", les lectrices de Elle ont récompensé un autre gagnant de la dernière rentrée littéraire, Mathieu Palain et son texte Ne t'arrête pas de courir, paru à l'Iconoclaste. Récompensé par l'Interallié, le livre relate la relation que le journaliste et écrivain noue en prison avec Toumany Coulibaly, champion de France de 400 mètres et braqueur. Au fil des parloirs, Mathieu Palain tente de percer l'énigme de ce jeune homme, champion le jour et voyou la nuit.
Enfin, dans la catégorie "policier", c'est l'Italo-américaine Tara French qui a été sacrée pour La colline aux disparus, chez Calmann-Lévy. Ce roman met en scène Cal Hooper qui, après vingt-cinq ans dans la police de Chicago et un divorce douloureux, n'aspire qu'au calme. Il s'installe dans un petit village au sud de Dublin quand Trey, un jeune voisin, le force à reprendre du service en lui demandant d'enquêter sur la disparition de son frère Brendan. Dans le même temps, des moutons sont retrouvés morts, affreusement mutilés, dans les champs alentour.
La soirée s'est conclue par l'entrée en scène de la chanteuse Juliette Armanet. Avec trois chansons, dont le populaire "Le dernier jour de disco", elle a exalté toute la salle.