prix littéraire

Les lauréats du prix des libraires Payot 2021

Dimitri Rouchon-Borie - Photo DR

Les lauréats du prix des libraires Payot 2021

Le prix distingue des ouvrages parus entre septembre 2020 et mars 2021 dans les catégories littératures francophone, littérature traduite et essais.

Par Dahlia Girgis ,
Créé le 26.05.2021 à 21h50

Les trois lauréats du prix des libraires Payot 2021 ont été dévoilés mercredi 26 mai. Le prix distingue des ouvrages parus entre septembre 2020 et mars 2021 dans les catégories littératures francophone, littérature traduite et essais. Le jury était pre?side?e par Pascal Vandenberghe, directeur ge?ne?ral de Payot, puis par trois jurys de libraires. Annulée l'an dernier en raison de la pandémie de Covid-19, cette édition 2021 a pu se tenir, mais aucune cérémonie de remise de prix ne sera organisée. 

Les prix des Libraires Payot 2021 :
 
  • Littérature francophone : Dimitri Rouchon-Borie, Le démon de la colline aux loups, Le Tripode
Un homme emprisonné relate sa vie avant de mourir. Il évoque son enfance perdue, son parcours fait de brutalité, de souffrance et de fureur.
 
  • Littérature traduite : Goldie Goldbloom, Division Avenue, traduit de l'anglais par Eric Chédaille, Christian Bourgois
A Brooklyn, dans un quartier juif orthodoxe, Surie Eckstein, 57 ans et mère de dix enfants, mène une vie paisible auprès de sa famille et s'apprête à devenir arrière-grand-mère. Elle découvre qu'elle est enceinte et, abasourdie par la nouvelle, décide de garder le silence sur sa grossesse. Un comportement qui la rapproche de son fils Lipa qui avait tu, lui aussi, une part de son existence.
 
  • Essais : Shoshana Zuboff, L’âge du capitalisme de surveillance, Zulma
L'auteure dénonce la revente des données personnelles par des entreprises telles que Facebook ou Google. Elle analyse l'évolution de ce phénomène qui ne suscite pas de régulation politique et alerte sur les menaces qu'il représente sur la démocratie et le libre arbitre des citoyens.

Les dernières
actualités