marketing

Avec "Le grand trip’", Le Tripode a inauguré en mars une nouvelle stratégie de lancement participative. S’inspirant des séances uniques dans l’industrie du cinéma, la maison d’édition a proposé à 150 lecteurs, libraires ou journalistes préalablement inscrits de découvrir, au printemps et à l’automne, un roman mystère envoyé par la poste six mois avant sa mise en circulation. En parallèle, une page Facebook a été créée pour que les premiers lecteurs puissent échanger avis et commentaires. L’opération a été spécifiquement imaginée pour le lancement d’Anguille sous roche du jeune Comorien Ali Zamir, qui paraîtra en France pour la prochaine rentrée littéraire. Mais ce premier roman, "une pépite" selon le directeur, Frédéric Martin, bénéficiera également d’une sortie en avant-première au Québec le 19 avril. "J’ai reçu le texte en mai 2015, juste avant un séjour au Québec, et j’en ai tellement parlé aux libraires sur place qu’il m’a semblé normal de leur en réserver la primeur", explique l’éditeur, qui n’exclut pas de renouveler ce type de lancement pour d’autres titres à paraître. M. D.

25.03 2016

Les dernières
actualités