SOCIAL

Les licenciements continuent aux Editions Atlas

Les licenciements continuent aux Editions Atlas

Le groupe italien d’édition de fascicules et de vente par correspondance réduit encore son activité en France.

Par Hervé Hugueny
Créé le 08.09.2014 à 19h00

La direction de la branche française des Editions Atlas a annoncé ce 8 septembre 2014 un nouveau «plan de sauvegarde de l’emploi» qui prévoit le licenciement de 23 salariés, selon une lettre ouverte des élus du comité d’entreprise adressée au président de la République. Olivier Izoard, P-DG d’Editions Atlas France, n’a pu être joint.

Le précédent plan de licenciement, de 21 personnes, est en cours d’achèvement. Le nouveau devrait être bouclé d’ici la fin de l’année, selon le CE. Il concerne des salariés dans les fonctions administratives et logistiques situés à Evreux, et quelques-uns dans les bureaux parisiens. Spécialisé dans l’édition de fascicules, le groupe a complètement stoppé cette production en France, où il diffuse des continus édités depuis d’autres pays, ou sous-traités chez Glénat. Il s’est aussi diversifié dans la vente par correspondance (figurines, miniatures, produits de beauté, etc.) et dispose à ce titre d’un fichier client qu’il commercialise.

Le chiffre d’affaires de la filiale française a baissé de 4,5% en 2013, à 161,8 millions d’euros, mais son bénéfice a presque doublé, à 2,8 millions d’euros. Editions Atlas appartient au groupe italien De Agostini, qui a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros dans le livre, selon les derniers chiffres communiqués pour le classement mondial de l’édition réalisé par Livres Hebdo.

Les dernières
actualités