Le marché du paramédical (diplôme d’Etat infirmier, aide-soignant auxiliaire de puériculture…) concentre ses efforts en direction des ouvrages d’entraînement et de révision. Les éditeurs qui n’y sont pas encore savent que c’est là que se joue l’essentiel des ventes. "Aujourd’hui nous avons surtout des tout-en-un pour les concours d’entrée, indique Brieuc Bénézet, directeur général d’Ellipses. Mais nous aimerions plus développer dans les prochains mois les ouvrages de préparation aux concours, qui séduisent davantage les étudiants. "
Vernazobres-Grego, lui, franchit le pas et annonce "plusieurs nouvelles collections" pour le secteur infirmier, selon le P-DG Patrick Bellaïche. Mais toujours très secret, l’éditeur n’a pas souhaité en dire davantage avant l’arrivée des livres dans les rayons des librairies. Chez Foucher, Marilyse Vérité, responsable enseignement supérieur et développement numérique, dresse un bilan positif de l’année écoulée, en particulier pour la série Tout le semestre, qui a continué à se déployer. Lancée en 2013 avec des fiches mémo, elle comprend désormais plusieurs gammes d’ouvrages spécifiques, dont des QCM d’évaluation conçus pour faciliter la préparation aux examens. Ces QCM sont accessibles en ePub3. A mi-chemin entre l’ouvrage de référence et celui de révision, Foucher s’appuie également sur la collection "Sup’Foucher infirmier", dans laquelle plusieurs nouvelles éditions sont annoncées, dont Processus tumoraux et Biologie fondamentale. "Ces titres comprennent des concentrés de cours et proposent aussi quelques QCM et Qroc. On est dans une logique d’accompagnement du cours", souligne Marilyse Vérité.
Un gros marché
Chez Vuibert, le marché infirmier est couvert à travers une offre de manuels par unités d’enseignement dans la collection "Référence Ifsi" dont le développement s’achève en 2015 avec trois ouvrages, dont des titres en anglais et en pharmacologie. A la rentrée, l’éditeur lance pour le même public des étudiants en Ifsi (soins infirmiers) des ouvrages d’entraînement par semestre avec trois premiers titres couvrant les premiers semestres des études. Du côté de la préparation aux concours en particulier, l’offre est "énorme", reconnaît une éditrice. Les acteurs doivent donc se démarquer par les contenus, mais aussi sur la forme. Lamarre, qui compte parmi les gros acteurs du marché, a complètement refondu le comité de lecture de la collection "Etudiants Ifsi" et annonce une dizaine de nouveautés et nouvelles éditions pour la rentrée. De la même façon, concernant "Lamarre concours", l’éditeur a eu le souci de rafraîchir ses titres. "Nous passons en deux couleurs pour renforcer l’attractivité de nos ouvrages", explique Emmanuelle Lionnet, directrice éditoriale et des ventes chez Initiatives Santé, qui possède Lamarre.
Face à la concurrence, le leader "très attaqué" Elsevier-Masson, à l’occasion de sa campagne Forum 2015 de début d’année, a ajouté des livrets détachables dans ses ouvrages millésimés. "Cela a concerné quatre titres et permis d’améliorer les ventes, indique Manuela Boublil-Friedrich, directrice du pôle livres-acquisition. Nous avons aussi dynamisé nos collections en changeant les couvertures des ouvrages de révision." Pour la rentrée, l’éditeur consentira également à un effort sur le prix de vente de certains de ses ouvrages.
Mais certains gros ouvrages continuent de mobiliser les éditeurs. Lamarre, par exemple, compte beaucoup sur la 11e édition du Guide pharmaco, prévue pour le mois d’août. "Il est prescrit dans tous les Ifsi, c’est un livre très important pour nous, qui s’est déjà vendu à 150 000 exemplaires depuis sa première édition", souligne Emmanuelle Lionnet. L’éditeur compte également sur le salon infirmier qu’Initiatives Santé organise tous les ans pour dynamiser son résultat. Après une fréquentation en hausse de 10 % lors de l’édition 2014, le salon va voir sa capacité augmentée pour 2015. De son côté, Elsevier Masson annonce une nouvelle édition du Guide pratique de l’infirmière tandis que Foucher dresse un bon bilan des ventes du coffret Tout le DEI, paru l’an dernier, et poursuit son implantation dans le paramédical avec la parution en juin de L’essentiel pour réussir : les processus physiopathologiques, destiné aux infirmiers en formation, et en octobre prochain de Qualité et gestion des risques en milieu hospitalier, cette fois pour les métiers de la santé au sens large.