De retour de la 9
e Transat Jacques-Vabre, Marc Guillemot - le vainqueur en monocoque avec Charles Caudrelier -, Michel Desjoyeaux, Roland Jourdain et Jean Le Cam participeront au 2
e Salon du livre de mer organisé par la Cité de la voile de Lorient. Ce nouveau site muséographique, ouvert au printemps 2008, a accueilli pour sa première année près de 120 000 visiteurs.
Il y a un an, sur une seule journée, la Cité de la voile, qui abrite aussi une librairie spécialisée avec un fonds de 1 000 titres, s'était lancée dans un premier salon du livre tourné vers des auteurs locaux. Forte du succès rencontré, Anne Soubigou, responsable de la librairie et du salon, propose cette année pendant deux jours, sous le slogan bien trouvé « Les mots ça gite ! », un plateau prestigieux qui devrait attirer le grand public.
Aux skippers-auteurs de renom déjà cités, se joindront d'autres grands noms de la voile, comme Titouan Lamazou, et des écrivains voyageurs. Yann Queffélec présentera son émouvant
Adieu Bugaled Breizh, Irène Frain
Les naufragés de l'île Tromelin, Sonia Falcou et Brice Le Huec
Enfants de l'Atlantique, récit d'une aventure familiale hors du commun durant treize mois. Au total, plus de 35 auteurs et illustrateurs seront présents.
Les cafés littéraires se tiendront derrière les baies vitrées du restaurant l'Ile de la Cité, tandis que l'auditorium projettera des films d'aventures, dont le portrait de Tabarly par Pierre Marcel sorti en salles en juin 2008, ou bien les films consacrés au dernier Vendée-Globe de Desjoyeaux et Jourdain. Un atelier pour la jeunesse autour de la mer est également au programme, qui mettra l'illustration à l'honneur (dès 3 ans). Accès gratuit.
www.citevoile-tabarly.com