Écoconception
L'écoconception est une démarche visant à évaluer et à prendre en compte l'impact environnemental d'un livre tout au long de sa vie. Ce concept comprend par exemple une optimisation des supports, le choix d'un papier certifié ou recyclé, le choix des encres, un tirage adapté ou encore une optimisation des emballages et du transport.
Empreinte carbone
L'empreinte carbone est une unité de mesure de l'impact de l'activité humaine sur le changement climatique. Précisément, elle mesure les émissions de gaz à effet de serre (GES) nécessaires à une action. Le papier est le contributeur le plus important à l'empreinte carbone d'un livre puisqu'il « faut beaucoup d'énergie pour le fabriquer et le transporter », souligne le Syndicat national de l'édition dans sa Charte environnementale de l'édition de livres publiée en octobre 2021.
Neutralité carbone
La neutralité carbone implique un équilibre, « à l'échelle du globe » selon l'Agence de la transition écologique (Ademe), les émissions et l'absorption des gaz à effet de serre (GES). Souvent repris à des fins marketing et étant soumis à de nombreuses interprétations, ce concept est controversé. Dans le monde du livre, HarperCollins, Penguin Random House ou Bonnier Books ont indiqué leur volonté d'atteindre une neutralité carbone d'ici la fin d'année en relocalisant leur production, en utilisant des énergies renouvelables ou en finançant des projets pour protéger nos forêts.