Les Mystérieuses Cités d'or, de l'écran à l'écrit

Les Mystérieuses Cités d'or, de l'écran à l'écrit

Quelques semaines avant le retour de la série télévisée culte sur TF1, le dessin animé des années 80 est transposé en manga par Kazé.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 22h43

Les personnages sont connus de tous ceux qui ont été vissés devant les programmes jeunesse de la télévision dans les années 80 : le jeune orphelin catalan Esteban, l'Inca Zia et le descendant du peuple Mu, Tao vont désormais connaître une nouvelle vie sur papier.

Les Mystérieuses Cités d'Or, dessin animé qui s'achevait toujours pas un court documentaire sur un aspect des civilisations amérindiennes, devient un manga, en cinq volumes, que Kazé lance mercredi 20 mars.

La première Cité - Tome 1 reviendra sur aux origines, quand le trio se rencontre. Le scénario est adapté de la série créée par Benard Deyriès et Jean Chalopin (également auteurs d'Ulysse 31 et d'Inspecteur Gadget) et Mitsuru Kaneko. Chalopin et Deyriès ont signé la déclinaison sur papier tandis que le dessin a été confié à Thomas Bouveret (Element R chez Vents d'Ouest).

Les 39 épisodes des Mystérieuses Cités d'Or ont été diffusés en France à partir de 1983. Depuis, on compte déjà sept rediffusions sur diverses chaînes françaises. Les auteurs s'étaient alors inspirés du roman de Scott O'Dell, La Route de L'Or, qui publiera également Kazé le 20 mars.

Kazé sortira également l'intégrale de la série animée, restaurée en haute définition avec, pour la première fois, la sortie d'un coffret Blu-ray le 3 avril 2013.

TF1 s'apprête à diffuser la deuxième saison, 30 ans après la première, à partir du 7 avril. Cette fois-ci, les héros s'envoleront vers l'Asie à bord de leur grand Condor.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités