Ce premier volet est consacré aux Editions du Trésor, nées en janvier 2013 et diffusées par Le Seuil-Volumen. Trois questions à Lorraine Chouty, co-fondatrice de cette maison avec Julien Alvarez, un passionné de chasse aux trésors.
Livres Hebdo : Pourquoi faire ce pari de l'édition dans un contexte morose pour la librairie ?
Lorraine Chouty : Nous publions des ouvrages autour de l'univers des chasses au trésor et des aventures. Des récits d'aventures il y en a plein, mais il n'y avait pas de maison d'édition dédiée à ce genre particulier. On croit à ce positionnement de niche éditoriale. Et puis nous recherchons une identité graphique assez forte, quelque chose de beau et d'un peu différent.
LH : Quel modèle économique avez-vous choisi ?
LC : Nous ne voulons pas aller trop vite et publier 50 livres par an, mais seulement 8 à 10. Je suis la seule salariée. Nos locaux sont hébergés dans ceux d'une autre société, ce qui nous évite de payer le loyer. Le seul coût fixe, c'est l'imprimeur.
LH : Quel bilan tirez-vous de ces premiers mois ?
LC : Pour le moment nous sommes contents et confiants. Les livres reçoivent un bon accueil, nous avons des commandes toutes les semaines. Nous avions embauché un attaché de presse free lance, et les premières publications ont été bien relayées par les médias. Philippe Esnos, auteur de L'or d'Atahualpa, dernier empereur Inca, a été interviewé sur France 2 et dans VSD. La Chouette, 20 ans après, un livre hommage au concepteur des énigmes de cette chasse au trésor, a reçu un aussi bon accueil.
_________
A paraître : le 17 octobre, un nouveau récit d'aventures, intitulé Profession : découvreur de trésor, de Michel Paret. Puis le 7 novembre, un album illustré, Naufrages de légende, les pirates, de Patrick Lizé.