Les photographes contre Google

Sur le site de l'ASMP

Les photographes contre Google

L'American Society of Media Photographers a déposé plainte à son tour contre Google.

Par Marie Kock
avec mk, avec reuters Créé le 15.04.2015 à 21h00

Après les éditeurs, c'est au tour des photographes de se lancer dans la bataille contre Google Books.

L'American Society of Media Photographers (ASMP) et d'autres associations représentant des illustrateurs et des artistes visuels ont en effet déposé plainte auprès du tribunal fédéral de Manhattan à New York.

Ces artistes graphiques considèrent que le groupe californien porte atteinte au droit d'auteur en numérisant et mettant en ligne leurs oeuvres sans autorisation ni compensation.

“Google exploite les travaux professionnels couverts par le droits d'auteur des plaignants sans autorisation ni compensation”, a indiqué James McGuire, associé du cabinet d'avocats des demandeurs, Mishcon de Reya New York LPP.

“Nous sommes persuadés que Google Books est parfaitement conforme à la législation internationale sur le droit d'auteur”, a pour sa part indiqué le porte-parole de Google, Gabriel Stricker.

Citant Google, les demandeurs indiquent que 12 millions de livres ont déjà été scannés dans le cadre de ce projet de bibliothèque numérique et que 174 millions d'ouvrages supplémentaires pourraient venir enrichir le catalogue.

L'accord passé entre Google, l'Association américaine des écrivains (Authors Guild) et différents éditeurs à la suite d'une première plainte déposée en 2005 - remanié après un premier avis négatif de la justice américaine - est encore en attente du verdict du juge fédéral.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités