Pour sa 19e édition, le 3 mai, les deux ouvrages primés par le Mai du livre d’art sont : en sélection art, L'atelier infini, 30 000 ans de peinture de Jean-Christophe Bailly (Hazan) ; et, en sélection jeunesse, Des larmes aux rires. Les émotions et les sentiments dans l'art de Claire d'Harcourt (Le Funambule/Le Seuil jeunesse).
Le prix Prince Maurice du roman d’amour a récompensé Laurence Tardieu pour son roman Puisque l’amour dure (Stock). Elle a aussi reçu le 22e prix Alain-Fournier, récompensant un premier, deuxième, troisième voire quatrième roman de langue française.
Dans le cadre du Salon du Livre de Saint-Louis , le week-end du 12 mai, le prix des Romancières, qui récompense un auteur de roman grand public, a été remis conjointement à Isabelle Alonso pour L’exil est mon pays (Editions Héloïse d’Ormesson) et Pierre Charras pour Bonne nuit, doux prince (Mercure de France).
La troisième édition du prix des Mers du Sud du meilleur roman français d’évasion, organisé du 8 au 16 mai sur l’île Maurice, a couronné Michel Schneider pour son roman Marilyn dernières séances (Grasset).
Le prix Guerlain, qui célèbre un ouvrage consacré aux arômes, saveurs et parfums, a été décerné à Gazelle de l’Américaine Rikki Ducornet (Joëlle Losfeld) lors des 12e Journées nationales du livre et du vin à Saumur, les 12 et 13 mai.
Le 5e prix Marie-Claire du premier roman, sur le thème « Double vie », a récompensé mardi 15 mai Johanne Rigoulot pour le très noir Et à la fin tout le monde meurt (Flammarion).
Le prix Mangawa, organisé pour la 3e année consécutive par la librairie L’Ange bleu à Vendôme (Loir-et-Cher), a été décerné le 15 mai à Jin-Hwan Park pour Archlord (Tokebi) en catégorie Shonen, à Osamu Tezuka pour Dororo (Delcourt) en catégorie Seinen, et à Rie Takada pour H3 School (Kurokawa) en catégorie Shojo.
Le prix Maison de la presse a été attribué le 23 mai à Patrick Graham pour son premier roman, L'Evangile selon Satan (Anne Carrière), par un jury de libraires.
Le prix Fnac des premières lectures a été décerné jeudi 24 mai à Juliette Vallery et Olivier Huette pour leur livre Lucas et son dragon (Magnard Jeunesse), par un jury de 3 500 élèves de CP.
Le 3e prix international Hemingway d’une valeur de 3 000 euros, décerné chaque année en féria nîmoise à une nouvelle inédite dont l’action se situe dans l’univers de la tauromachie au sens large, a été remis à Robert Bérard pour Corrida de muerte, le vendredi 25 mai aux arènes de Nîmes.
Le premier prix de la 13e édition du prix René Willien-Région autonome Vallée d'Aoste a récompensé le 25 mai le Dictionnaire encyclopédique des Alpes en deux volumes (Glénat).
Au festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo, du 26 au 28 mai, le 3eprix Ouest-France/Etonnants Voyageurs a distingué Carole Martinez pour son premier roman, Le cœur cousu (Gallimard). Le prix des Gens de mer, doté de 3 000 euros, a été décerné à Philippe Jaworski pour sa nouvelle traduction de Moby Dick d’Herman Melville (La Pléiade Gallimard). Le premier prix Nicolas Bouvier a été remis à David Fauquemberg pour Nullarbor (Hoebëke). Enfin, le prix du récit de voyage Joseph Kessel a été attribué à Pierre Kalfon pour Pampa (Le Seuil) ; et c’est René Depestre qui a remporté le premier prix de poésie Robert Ganzo pour son recueil Rage de vivre (Seghers).
Dimanche 27 mai, dans le cadre des Journées Poésie de Rodez, trois prix ont récompensé les travaux d’auteurs reconnus ou à découvrir. Patrick Wateau, à l’occasion de la parution d’Ingrès (José Corti) a reçu le prix Antonin Artaud, récompensant une œuvre caractéristique de la poésie d’aujourd’hui en langue française. Le prix Ilarie Voronca, qui distingue un manuscrit de poèmes d’un auteur ayant peu publié, a été attribué à Marie-Céline Siffert pour son manuscrit Monsieur en extase sur la couverture.
Enfin, le prix Jean Boudou de littérature occitane a récompensé, à l’unanimité des voix, Jean-Frédéric Brun pour son ouvrage Luònh (Trabucaire, collection « Pròsa occitana »).