Les programmes des candidats pour le livre

Les affiches des 6 candidats et la bibliothèque de l'Elysée

Les programmes des candidats pour le livre

A une semaine du premier tour de l'élection présidentielle, les candidats ont précisé pour Livres Hebdo leurs propositions pour le livre et la lecture.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 21h00

TVA, Hadopi, librairies, numérique, bibliothèques, éducation... Que proposent les candidats à l'élection présidentielle pour le livre et la lecture? A une semaine du premier tour, Livres Hebdo a demandé aux 10 candidats de préciser leurs programmes en la matière.

Nicolas Sarkozy, François Hollande, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, François Bayrou et Eva Joly ont détaillé ce qu'ils comptaient faire s'ils étaient élus. Les quatre plus « petits » candidats - Nathalie Arthaud, Jacques Cheminade, Nicolas Dupont-Aignan et Philippe Poutou - n'ont pas donné suite.

Hormis Nicolas Sarkozy, instigateur de la TVA à 7% sur le livre, et François Bayrou, tous les candidats déclarent qu'ils reviendraient au taux à 5,5%, voire qu'ils l'aligneraient sur celui de la presse à 2,1% (Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Eva Joly).

Hadopi fait l'unanimité contre elle: à l'exception du président-candidat qui l'a instauré, tous souhaitent l'abroger et imaginent des alternatives afin d'organiser une offre numérique légale et de rémunérer les créateurs.

Surtout, chacun a concocté un ensemble de mesures à destination de la librairie, qui apparaît ainsi comme leur préoccupation majeure.

=> A lire également l'événement "Ce que les candidats promettent pour le livre" dans le numéro 905 de Livres Hebdo du 13 avril 2012.

François Hollande
Nicolas Sarkozy
Marine Le Pen
Jean-Luc Mélenchon
François Bayrou
Eva Joly

Focus Présidentielles 2012

Les dernières
actualités