Les salariés grévistes et la direction de L'Association écrivent, séparément, à leurs partenaires

Les salariés grévistes et la direction de L'Association écrivent, séparément, à leurs partenaires

Tandis que les 7 grévistes du label indépendant de bande dessinée expliquent leurs revendications après une semaine de mobilisation, la direction annonce une assemblée générale et un médiateur.

Par Julie Rocha-Soares
avec jrs Créé le 15.04.2015 à 20h04

Lundi 17 janvier en fin d'après-midi, les 7 salariés de l'Association, en grève depuis le 10 janvier, ont envoyé un communiqué adressé à “tous, auteurs, adhérents, libraires, éditeurs, journalistes, amis”, pour “éclaircir la situation et se tenir à [leur]disposition”.

éric Bricka, Carmela Chergui, Marie Chesnais, Fanny Dalle-Rive, Nicolas Leroy, Philippe Reveau et Frédéric Van Linden occupent les locaux de leur entreprise pour protester contre l'annonce de la suppression de 3 à 4 postes - effective dès le mois prochain - et “face à l'impossibilité d'établir un dialogue constructif sur le sujet avec les instances dirigeantes”, écrivent-ils.

Les salariés se disent “inquiets des décisions de gestion prises depuis de longs mois et du contexte dans lequel les livres seraient édités et défendus avec une équipe réduite de moitié.” “Au-delà des inquiétudes personnelles qu'implique nécessairement cette annonce brutale de licenciements, nous ne souhaitons rien d'autre que la pérennité d'une structure qui nous est chère”, assurent-ils.

Dans leur communiqué, ils réclament “que les raisons avancées pour justifier les licenciements envisagés nous soient clairement exposées”. “Des solutions autres que ces licenciements existent et doivent être étudiées”, estiment-ils, soulignant qu'ils ont “déjà attiré l'attention de la direction depuis 2 à 3 ans sur de possibles économies sans que celles-ci soient sérieusement mises en oeuvre.” Enfin, ils exigent “conformément à l'article 13 des statuts, que l'assemblée générale annuelle obligatoire soit convoquée sans délai afin que d'une part, le rapport de l'activité et le rapport financier soient présentés à l'ensemble des membres de l'association et que d'autre part, en connaissance de cause, il soit procédé à l'élection d'un nouveau conseil d'administration. Ce conseil désignera un bureau alors à même de prendre des décisions acceptables, car préalablement exposées et débattues en assemblée.

Appel possible à un médiateur

De son côté, la présidente de L'Association, Patricia Perdrizet a envoyé un communiqué à ses partenaires, le même jour que ses salariés. Cosigné avec Jean-Christophe Menu, fondateur et éditeur de l'Association il indique que “nous déplorons que ce qui relève de la gestion interne de l'Association ait été communiqué publiquement. (...) Une Assemblée Générale va avoir lieu très rapidement et nous allons nous donner les moyens de gérer cette crise interne.

Contactée par Livres Hebdo, la présidente précise qu'elle va “sûrement faire appel à un médiateur pour renouer le dialogue avec les salariés”.

L'Association est une maison d'édition française de BD au statut d'association de loi 1901, fondée en mai 1990 par Jean-Christophe Menu, Lewis Trondheim, David B., Mattt Konture, Patrice Killoffer, Stanislas et Mokeït (qui s'est retiré peu après). Les années 2005-2006 ont vu le départ de la plupart des membres fondateurs à l'exception de Menu et Konture. Le catalogue de l'Assocation serait de l'ordre de 400 titres, avec 25 nouveautés l'an passé.

Les dernières
actualités