Le prix Grand continent est décerné à 3466m d'altitude - Photo Tundra
L’espagnole Aroa Moreno Durán remporte le prix Grand Continent 2022
La Madrilène de 41 ans a reçu ce prix doté de 100 000€ pour son roman La Bajamar paru chez Literatura Random House.
Par
Éric Dupuy Créé le
19.12.2022
à 11h07, Mis à jour le 19.12.2022 à 18h06
La Bajamar, deuxième roman d’Aroa Moreno Durán paru chez Literatura Random House en Espagne, remporte la deuxième édition du prix Grand Continent, décerné à 3 446 mètres d’altitude dimanche 18 décembre dans le massif du Mont-Blanc, sur la pointe Helbronner.
« Couronner, à une si haute altitude, un livre intitulé La Marée bassen’est pas un paradoxe », explique le jury dans un communiqué. « Ce choix fait image sur l’histoire qui traverse l’Europe contemporaine : l’idée, sinon d’un reflux, du moins d’une espérance qui retire ou s’éloigne, mais qui met en lumière d’autres formes. Les reliefs de la mémoire, à marée basse, se distinguent mieux, mais blessent davantage ».
Le deuxième roman de l'espagnole paru chez Literatura Random House- Photo DR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Transmission des mémoires
Le prix Grand Continent aspire à provoquer la rencontre d’un grand récit européen avec un public — de Séville à Cracovie, de Rome à Hambourg en passant par Marseille ou Courmayeur.
La Bajamar de Moreno Durán, née à Madrid en 1981, incarne plusieurs faces de l’imaginaire continental et met en scène, à travers plusieurs générations de femmes, la question de la transmission des mémoires, des cicatrices du passé. La guerre civile, dite et non dite, hante la mémoire de ces femmes. Et sa menace est bien présente dans l’Europe d’aujourd’hui. Ce roman explore également un rapport à la langue, en particulier à la langue basque, singularité parmi les langues d’Europe.
Le premier roman d’Aroa Moreno Durán De l'autre côté, la vie volée, est paru en France en 2019 chez JC Lattès, traduit de l'espagnol par Isabelle Cugnon et s’est vendu à moins de 700 exemplaires, selon GFK.
Le jury du prix Grand Continent 2022- Photo TUNDRA
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Le jury est composé de personnalités littéraires traduites et reconnues internationalement, représentant à part égale les cinq langues du Prix (français, allemand, espagnol, italien et polonais) : Giuliano da Empoli, Barbara Cassin, Patrick Boucheron, Andrea Marcolongo, Galyna Dranenko, Agata Tuszynska, Nora Bossong, Alberto Manguel et Achille Mbembe. En 2023, les traductions en allemand, français, italien, polonais de La Bajamar paraîtront grâce au soutien et à la dotation du Prix Grand Continent, valorisée à 100 000 euros.
Le prix Grand continent est une initiative de la revue le Grand Continent. Il reçoit le soutien de la Fondation Simone et Cino del Duca, de la Fondation Jan Michalski, du Conseil de la Région Vallée d’Aoste, de la Commune de Courmayeur et du Groupe d’études géopolitiques.
Pour sa première édition l’an dernier, le prix Grand continent avait été attribué à Roberto Calasso pour l’ensemble de son œuvre.
Si elles reviennent en partie sur le « Choc des savoirs », les annonces de la nouvelle ministre de l'Education nationale Elisabeth Borne ne remettent pas en cause les changements de programmes annoncés. Elles n’offrent en revanche toujours pas de visibilité aux professionnels de l'édition concernés.