Essayiste, éditeur, professeur de littérature, François Ricard est mort à Montréal des suites d’une longue maladie a-t-on appris des éditions Le Boréal vendredi 18 février. « En François Ricard, le Québec perd un de ses plus fins penseurs et un de ses plus grands essayistes. Il perd également un ardent défenseur de la littérature, pour lui synonyme de liberté et d’audace, en laquelle il croyait profondément » explique l’éditeur dans son hommage.
Né à Shawinigan le 4 juin 1947, François Ricard a obtenu un doctorat en littérature à l’université d’Aix-en-Provence en 1971. Dès la même année, il a commencé à enseigner les littératures française et québécoise à l’Université McGill de Montréal, qui l’a nommé professeur émérite à la fin des années 2000.
Dès les années 1970, il a mené une intense activité de critique, de chroniqueur et d’animateur d’émissions littéraires (notamment à Radio-Canada), en plus d’être membre de la rédaction de la revue Liberté, qu’il a également dirigée.
Roy et Kundera
En parallèle, il a publié de très nombreux articles et essais, dont La Littérature contre elle-même (1985), La Génération lyrique (1992), considéré 35 livres qu'il faut lire pour comprendre le Québec, et Mœurs de province (2014). On lui doit aussi le Guide de la littérature québécoise. Il était spécialiste de l’œuvre de Gabrielle Roy, dont il a écrit, à la demande de celle-ci, une biographie définitive (Gabrielle Roy, une vie, 1996). À la tête du Fonds Gabrielle-Roy, il a joué un rôle très important dans la préservation et la diffusion de l’œuvre de la grande romancière. Il avait été également choisi par Milan Kundera pour réaliser les préfaces des rééditions de l’ensemble de ses œuvres, y compris dans la prestigieuse collection de « La Pléiade » chez Gallimard. Il lui a aussi consacré son dernier ouvrage, Le Roman de la dévastation : Variations sur l'œuvre de Milan Kundera.
Depuis 1983, François Ricard était aussi membre du comité éditorial des Éditions du Boréal, où il dirigeait la collection « Papiers collés ». À ce titre, il a accompagné de très nombreux auteurs comme Fernand Dumont, Serge Bouchard, Gilles Archambault, André Major, Jacques Brault et Pierre Nepveu.
Son œuvre a été couronnée de très nombreux prix, dont deux Prix littéraires du Gouverneur général, en 1985 et en 2003, la Médaille de l’Académie des lettres du Québec en 2018 et le prix Athanase-David, en 2019. Il a aussi été distingué par l’Académie française avec la Grande médaille de la francophonie.