Levée de fonds pour sauver les manuscrits de Tombouctou

Levée de fonds pour sauver les manuscrits de Tombouctou

Une initiative nommée T160K vise à collecter des fonds pour assurer la conservation des manuscrits à Bamako.

avec sp Créé le 15.04.2015 à 21h00

Cofondée par Stéphanie Diakité, l'initiative T160K «Les Bibliothèques de Tombouctou en exil» vise à sauvegarder le patrimoine des bibliothèques de Tombouctou, soit 300 000 manuscrits, dans le contexte de la guerre au Mali. Le mouvement a collecté 23 000 dollars sur son site.

Stéphanie Diakité a coordonné l'évacuation clandestine des manuscrits de Tombouctou à Bamako, avec l'association rassemblant les familles gardiennes des manuscrits, selon un courrier qu'elle a envoyé à Livres Hebdo.

«Fierté de tout un pays et de toute l'Afrique, les manuscrits de Tombouctou font partie de notre patrimoine commun. Les valeurs qu'ils véhiculent peuvent aujourd'hui être au service de la reconstruction culturelle d'une nation et de la réconciliation d'un peuple éprouvé tant par la guerre que par les troubles sociopolitiques», a-t-elle ajouté.

Notre chronologie interactive où vous pouvez retrouver les articles de Livreshebdo.fr au sujet des manuscrits de Tombouctou : http://www.dipity.com/Solange3/Les-manuscrits-de-Tombouctou-au-coeur-de-la-crise-malienne/
15.04 2015

Les dernières
actualités