Au cœur du forum dédié aux professionnels du festival Séries Mania de Lille, une quarantaine d’éditeurs représentant près de 150 marques éditoriales ont participé au programme de la Scelf Shoot the book ! accompagné d’une journée d’échanges riches avec les producteurs pour positionner leurs œuvres dans le marché remuant de l’adaptation en série.
Une professionnalisation accrue
Yannick Dehée, éditeur indépendant et dirigeant de Nouveau Monde éditions, souligne l'importance de structurer l'approche des droits audiovisuels. « Il faut être capable de démarcher les producteurs et se professionnaliser sur ce domaine », explique-t-il. Il met en avant la technicité des contrats de cession, notamment face aux grands groupes anglo-saxons : « Quand on fait une cession de droits, on n’a plus son mot à dire sur l’adaptation. Il faut négocier chaque détail, parfois jusqu’à l’absurde, comme le droit au merchandising sur des sujets qui ne s’y prêtaient pas ».

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Dans cette optique, les éditeurs ne viennent pas seulement pour vendre, mais aussi pour identifier les opportunités et affiner leur stratégie, selon une responsable de la Scelf qui a labellisé un espace au sein de Séries Mania pour des rencontres éditeurs-producteurs avec un format Shoot the book !. L’un des enjeux majeurs réside dans la sélection des ouvrages adaptés à un format audiovisuel. La distinction entre les formats cinéma et séries est essentielle à Lille, car les attentes et contraintes diffèrent fortement entre ces deux univers.
Un rééquilibrage du marché
Au niveau global, le marché audiovisuel se stabilise après une période de forte expansion suivie d’une correction. « On est plutôt sur un assainissement du marché que sur un effondrement », analyse Yannick Dehée, dont le catalogue se prête bien au marché. Les tendances actuelles confirment en effet la domination du polar, mais également de la comédie en Europe, tandis que les producteurs d’Asie se spécialisent davantage sur la science-fiction, selon une étude de l’Observatoire audiovisuel européen présentée lors du festival.

Dans ce contexte, les éditeurs cherchent à maximiser la visibilité de leurs catalogues et à mieux structurer leurs offres en fonction des attentes des producteurs. La non-fiction, notamment les ouvrages à dimension journalistique, suscite un intérêt croissant, car elle représente un gain de temps et des économies pour les productions.
Une stratégie de diversification
Chez Madrigall, Frédérique Massard, directrice des droits audiovisuels, mise sur un équilibre entre nouveautés et exploitation du fonds patrimonial : « Nous avons environ 50 % de nos projets basés sur notre fonds, ce qui témoigne de sa vitalité ». La stratégie porte ses fruits avec plusieurs projets en cours de production, dont Le Mage du Kremlin et L’Étranger adapté par François Ozon.
Un accès facilité aux marchés internationaux
L’intérêt de Séries Mania est évidemment la rencontre avec des producteurs internationaux. « On se sent vraiment ici au centre de l’Europe avec des interlocuteurs d’Allemagne, de Belgique et d’Angleterre », témoigne Avril Blondelot, directrice de la diversification chez Auzou. Pour sa maison déjà bien identifiée dans l'univers jeunesse avec Le Loup, l’adaptation de romans jeunes adultes est une opportunité en forte croissance, notamment grâce à des succès en librairie comme Un cœur pour Noël, de Sophie Jaumain.

Des perspectives solides mais un contexte plus exigeant
Malgré ces opportunités, le marché demeure complexe : « C’est plus difficile pour les producteurs, mais on constate un regain du cinéma », observe Frédérique Massard. Ce contexte pousse les éditeurs à être plus stratégiques et à multiplier les rendez-vous professionnels pour maximiser leurs chances de concrétiser des projets. Prochains rendez-vous possible avec l'univers audiovisuel : Quais du Polar à Lyon, le Festival du livre de Paris ou encore le festival de Cannes avec la Scelf. De plus en plus plébiscités, ces moments d'échanges interprofessionnels se développent également dans les grandes foires internationales, telles que celle de Francfort évidemment.