L’informatique en quête de visibilité

"Nous ne sommes pas tous des geeks et la majorité du public a toujours besoin d’information pour compléter ce manque de culture informatique." Éric Kalasz, MA éditions - Photo Olivier Dion

L’informatique en quête de visibilité

Sur un marché tendu, les éditeurs d’ouvrages d’informatique militent pour une présence accrue de leur production en librairie, qui passerait par le remodelage des rayons. Ils cherchent aussi de nouveaux leviers de croissance en explorant des domaines aux frontières du secteur.

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Par Cécile Charonnat
avec Créé le 08.05.2014 à 19h32 ,
Mis à jour le 23.04.2015 à 10h06

L’informatique reste un sujet porteur et qui fonctionne bien." Surprenante étant donné le comportement du marché, qui diminue depuis plusieurs années, cette affirmation d’Antoine Gilles, responsable du e-commerce chez ENI, est pourtant partagée par la majorité des acteurs du secteur. "La technique informatique et le numérique irriguent désormais beaucoup de domaines. Or, nous ne sommes pas tous des geeks et la majorité du public a toujours, et même plus encore, besoin d’informations pour compléter ce manque de culture informatique", souligne Eric Kalasz, directeur général associé de MA éditions, qui comprend la marque Micro Application.

Déphasage entre l’offre et les besoins.

Pourtant, en librairie, les linéaires dédiés à ce secteur, comme à celui de l’entreprise, fondent comme neige au soleil. "Il y a là un paradoxe difficile à admettre", reconnaît Eric Sulpice, directeur éditorial d’Eyrolles. D’autant que cette réduction des rayons entraîne, par effet en cascade, un déphasage entre une offre concentrée sur les nouveautés et les besoins des lecteurs, qui s’orientent sur des ouvrages plus anciens. "L’exemple est frappant avec Windows 8, atteste Eric Kalasz. Sorti en 2012, ce nouveau système d’exploitation équipait seulement 10 % du parc existant des ordinateurs en 2013, mais a suscité beaucoup de publications. Du coup, les livres concernant Windows 7, la version précédente encore largement utilisée, sont sortis des rayons. Ce décalage a pour effet, logique mais pervers, d’envoyer les clients vers les sites de vente en ligne et se révèle finalement préjudiciable aux libraires."

Forts de ce constat et se refusant à baisser les bras, les éditeurs imaginent donc des solutions offrant aux libraires des opportunités de croissance. Chez Eyrolles, Eric Sulpice milite pour la mise en place de rayons élargis, qui engloberaient l’informatique traditionnelle, le Web, les réseaux sociaux, la photo numérique, les tablettes et les smartphones, l’impression 3D et, pourquoi pas, les essais traitant de ces sujets. Le directeur éditorial souhaiterait également renommer le rayon, trouvant le terme "informatique" désuet et dépassé. "Il faudrait opter pour numérique, high-tech ou nouvelles technologies, qui donneraient davantage envie aux clients et refléteraient plus la réalité", justifie l’éditeur, qui propose aux libraires une sélection clés en main de livres pour constituer un tel rayon. De son côté, la maison nantaise ENI a mis en place une offre réservée aux librairies : pour tout achat du livre papier en magasin, la version numérique est offerte. Chez Micro Application, Eric Kalasz prône le rapprochement des ouvrages et du matériel. "C’est la clé des ventes. D’ailleurs, l’opération s’est révélée concluante à la Fnac avec la photo", précise l’éditeur, qui reste toutefois conscient que cette solution se heurte au problème de la répartition du CA et de la rémunération entre les différents rayons.

Sujets originaux et innovants.

En attendant de tels changements, les éditeurs ont toutefois maintenu leur production en 2013, avec 548 nouveautés et nouvelles éditions contre 555 en 2012. "L’explosion du marché des produits nomades et la sortie de Windows 8 ont maintenu le nombre de publications et les ventes", note Eric Kalasz. Pour 2014, les opérateurs misent sur les mêmes thématiques auxquelles s’ajoute, pour les professionnels, le retour en force des langages de programmation pour la création de sites Web (Javascript, HTML 5 et CSS). Chacun cherche des leviers de croissance en explorant des sujets originaux et innovants, peu traités par les concurrents. Ainsi, parmi la dizaine de titres édités par Dunod, François Bachelot consacre un ouvrage à la certification Prince2, une niche sur laquelle il est seul pour le moment.

En parallèle à son filon historique qu’est l’informatique traditionnelle, Eyrolles poursuit le développement de sa collection "Serial makers" lancée l’année dernière pour accompagner le mouvement des "makers", les bidouilleurs adeptes du "do it yourself" qui gravitent notamment autour des "fab lab", ces lieux ouverts au public où sont mis à sa disposition toutes sortes d’outils, dont des imprimantes 3D, afin de fabriquer soi-même une grande variété d’objets. "Nous sommes ici à la confluence du bricolage, de l’électronique, de l’informatique et des logiciels de graphisme, du loisir créatif et du design. C’est un mouvement idéal pour nous, seul éditeur à pouvoir traiter toutes ces facettes", explique Eric Sulpice. Dix titres rejoignent les trois ouvrages parus en 2013, dont Le grand livre d’Arduino, A la découverte du Raspberry Pi, parus en janvier, et, en juin, la 2e édition de L’impression 3D, dont le premier tirage est épuisé. L’éditeur y a également programmé un ouvrage sur les drones.

Usages quotidiens.

Si ENI explore aussi le terrain du Raspberry Pi, dont le support de cours sorti en mars "caracole en tête des ventes" selon Antoine Gilles, la maison mise avant tout sur une nouvelle collection au contenu enrichi pour se différencier. "Avec une partie imprimée, une version numérique offerte et une vidéo qui peut durer jusqu’à 3 heures et qui permet d’approfondir un aspect de l’ouvrage, "Vbooks" se veut un produit pédagogique complet et un réel outil de formation", promet Antoine Gilles. Cinq titres sont prévus entre mars et juin, dédiés notamment à Excel, à VBA et à Windows Server R2. La même dynamique est à l’œuvre chez Micro Application, qui a lancé en avril "Les yeux fermés", une collection destinée au grand public penchant vers le pratique et qui part des usages quotidiens des lecteurs pour aborder les aspects techniques. La photo, la vidéo, la musique et la sécurité sur Internet font l’objet des premières publications, alors que les GoPro, ces caméras miniatures et étanches, et les objets connectés seront au programme des 6 titres programmés au second semestre. <
08.05 2014

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