1er octobre > roman Etats-Unis

Les lecteurs de Iain Levison commençaient à se languir. Le bonhomme n’avait plus donné signe de vie depuis 2011, lorsque Liana Levi publiait Arrêtez-moi là ! (repris en "Piccolo"). L’Ecossais établi aux Etats-Unis en 1971 a pris le temps de soigner son retour.

Ils savent tout de vous a un sujet formidable et un traitement qui l’est tout autant. Le lecteur fait d’abord connaissance avec Jared Snowe, un policier du Michigan célibataire et âgé de 32 ans, qui fait beaucoup de sport et a une alimentation régulière. Un jour, celui-ci arrête un junkie entré par effraction dans la pharmacie DaVinci. Depuis, il se sent "réactif", a l’impression de ressentir les émotions des autres, ce dont il est difficile de parler autour de lui. Une aptitude qui peut néanmoins l’aider dans son travail et sa vie personnelle.

Terry Dryer, elle, travaille pour le gouvernement. La jeune femme qui sent bon et possède une jolie silhouette rend visite dans une prison de l’Oklahoma à Brooks Denny, ancien pilier de la drogue qui a tué un officier de police en 2006. Il est détenu dans une cellule du couloir de la mort. Il est lui aussi capable de lire dans les pensées des autres. Sauf dans celles de Terry qui a été épileptique dans son enfance, devenant alors "illisible"

On n’en dira pas plus de l’intrigue rondement menée par l’auteur d’Un petit boulot (Liana Levi, 2003). Juste qu’il y aura de l’action. Que Terry va charger Snowe, promu enquêteur gouvernemental, de remettre la main sur un Denny qui a pris la poudre d’escampette. Marchant toujours dans les pas du regretté Donald Westlake, Iain Levison emballe ici comme jamais avec son sens des situations, son humour et sa vitesse de frappe. Al. F.

Les dernières
actualités