Ne dites plus "Lire en short" mais "Partir en livre". Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication arrivée en février, a changé le nom du grand rendez-vous estival du livre pour la jeunesse lancé l’an dernier par le Centre national du livre, en partenariat avec le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Les résultats du sondage commandé à Ipsos par le CNL sur la lecture des jeunes (1) "montrent l’importance de la lecture loisirs et implantent la fête au cœur de l’été", estime Vincent Monadé, président du CNL, qui rappelle que 300 000 jeunes ont participé à la manifestation l’an dernier. Aux couleurs de l’affiche de Joann Sfar, cette 2e édition se déroule du 20 au 31 juillet (au lieu du 17 au 31 l’an dernier), et s’adresse avant tout à ceux qui ne partent pas.

Pantin (Seine-Saint-Denis) en donnera le coup d’envoi avec un "parc éphémère d’attractions littéraires" du 20 au 23 juillet au bord du canal de l’Ourcq, inauguré par une lecture musicale de Vincent Malone. Parmi la vingtaine d’animations proposées, une mare aux histoires pour les moins de 4 ans, une oasis audio peuplée de chaises longues, un "Chamboulodrome" pour construire son propre récit, le "Chemin des défis", un jeu dessiné par Olivier Douzou, un "Laboratoire secret" sur le modèle des escape games et des croisières en bateau.

Comédies romantiques

Un programme dédié aux adolescents déclinera les littératures imaginaires et le manga à Paris le 20 juillet, le polar à Lyon le 21 juillet, les comédies romantiques et histoires d’amour à Paris le 22 juillet, les jeux de rôle et transmédias à Lille le 28 ou 29 juillet, un tournoi de quidditch "dans la peau d’Harry Potter" à Nice le 30 juillet, dans des lieux atypiques : parc de la Tête d’or, péniche Alliance, Bar de la fin du monde… Les auteurs de la tétralogie U4 (Syros/ Nathan) animeront jeux et ateliers d’écriture : Carole Trebor à Pantin, Vincent Villeminot à Lyon, Florence Hinckel à Marseille, Yves Grevet à Morlaix.

Le CNL a labellisé 63 événements qu’il soutient financièrement sur tout le territoire et qui sont mis en œuvre par des médiathèques, associations, librairies et collectivités territoriales, qui invitent 200 auteurs. Outre des ateliers pop-up, Cluedo littéraires et autres chasses aux livres-trésors, on trouvera une bibliothèque numérique nomade dans les Deux-Sèvres, un triporteur itinérant à Cergy-Pontoise, des siestes littéraires dans le Tarn, un kiosque philosophique à Ermenonville et des lectures sous une tente berbère à la Réunion.

"Donnez à lire !"

Le Syndicat de la librairie française organise pendant la manifestation "Donnez à lire !", invitant les clients des librairies à acquérir un livre jeunesse en plus de leurs achats, qui sera distribué en août lors de la "Journée des oubliés" du Secours populaire. Gallimard Jeunesse offrira à 6 000 enfants un petit livre sur l’écrivain Roald Dahl, dont on célèbre le centenaire en septembre. Au total, 1 500 événements sont déjà recensés sur le site Partir-en-livre.fr où les inscriptions sont possibles jusqu’au 15 juillet. Le CNL table sur plus de 1 600, le chiffre de l’an dernier.

C. C.

(1) Voir "78 % des jeunes aiment lire pour se détendre" sur Livreshebdo.fr.

Les dernières
actualités