Les primo-romancières ont désormais leur maison. Dès la rentrée littéraire, Livres Agités ne publieront que les ouvrages de ces dernières. "Il est toujours plus facile pour un homme d’être publié que pour une femme", assure l’une des deux fondatrices de la maison Jeanne Thiriet, évoquant la "double peine des primo-romancières". Pour combler cette inégalité, Jeanne Thiriet et Vanessa Caffin ont monté leur maison en juillet 2021. "Nous avons la certitude que les voix de demain se trouvent parmi elles", assurent-elles. "Mais attention, primo-romancière ne signifie pas forcément jeune romancière. Nous ne fermons évidemment pas la porte aux femmes de tout âge qui écrivent leur premier roman", souligne Vanessa Caffin.
Bio Express de Jeanne Thiriet et Vanessa Caffin
Les deux femmes inaugureront leur catalogue à la rentrée littéraire, le 18 août, avec Biche de Mona Messine. Son roman abordera le thème des violences. "Nous choisissons des livres portés par une utopie, une vision du monde de demain" portant en eux des "engagements écologiques, féministes, de justice sociale", expliquent les éditrices. "Les femmes sont capables d’imaginer des récits qui repensent le monde, avec une dimension universelle, bien au-delà du feel-good book, du roman de gare ou à l’eau de rose", insistent-elles.
Un trailer littéraire à venir
Deux premiers romans supplémentaires paraîtront l’année suivante. A terme, Jeanne Thiriet et Vanessa Caffin souhaitent adopter un rythme de croisière de quatre titres par an. "Nous voulons réellement accompagner nos autrices et les mettre en valeur, en leur proposant un bon à-valoir, une rémunération juste et une promotion avec l’agence La Bande", indiquent-elles par ailleurs. Pour faire vivre la maison, elles sont accompagnées d’un comité de lecture de 19 personnes, "des écrivain.e.s, des éditeur.rice.s, ou encore des lecteur.rice.s".
Pour assurer la distribution de son catalogue, Livres Agités s’est entouré de Pollen. La maison est, pour le moment, auto-diffusée afin de pouvoir mieux communiquer avec les libraires. Elles leurs proposeront d’ici l’été un trailer du roman de Mona Messine. "Nous collaborons avec deux dessinatrices engagées qui ont créé les Bonnes feuilles, un trailer d’animation sur nos livres, que les librairies pourront diffuser sur leurs réseaux ou leurs sites internet", précisent les éditrices. Elles ont également créé une affichette avec Petra Eriksson, illustratrice féministe et écologiste également à l’origine des couvertures des ouvrages.
Masterclass, podcast, club de lecteurs…
Au-delà de la seule publication de livres, Jeanne Thiriet et Vanessa Caffin imaginent un écosystème autour de leur maison. Dès le 22 avril, elles lanceront des masterclass sur des thèmes comme la biographie, le roman historique, ou encore "La littérature féminine est-elle un genre ?". Dans le même temps, elles inaugurent des ateliers d’écriture pour accompagner les auteurs et autrices dans le travail de leur plume ou la construction de leurs récits.
Le 18 août, elles lanceront aussi un podcast "dédié à l’aventure du premier roman". Au micro, leurs autrices mais pas seulement. Elles souhaitent aussi la parole à des romancières confirmées qui raconteront "leur aventure, en nous parlant de leur premier lecteur, leur premier espoir et de leur première claque aussi". Avec ce format, elles souhaitent "sensibiliser les autrices, les accompagner, leur montrer le parcours d’autres romancières et leur dire qu’elles ne sont pas seules".
Et dernier chantier lancé cette année : la création du Club des Agité.e.s. "Il s’adresse aux passionné.e.s de lecture qui veulent avoir un lien plus particulier avec la maison", indiquent-elles. Contre un abonnement annuel de 49 €, le Club leur permet d’avoir accès à "12 writing tips", un roman de la maison en avant-première, une rencontre exclusive avec les autrices de la maison et une remise sur les masterclass et les ateliers d’écriture.