Livres Hebdo tout en Garamond

Livres Hebdo tout en Garamond

Pour commémorer les 450 ans de la mort du typographe Claude Garamont, le numéro 881 de Livres Hebdo, disponible ce vendredi 14 octobre est entièrement composé dans cette prestigieuse police de caractères.

Par Christine Ferrand
avec cf Créé le 15.04.2015 à 22h43

Exceptionnellement, notre édition de Livres Hebdo de ce vendredi 14 octobre est entièrement composée en Garamond, une des plus anciennes polices de caractères. C'est pour nous l'occasion de commémorer le 450eme anniversaire de la mort de Claude Garamont, qui, au XVIeme siècle, a accompagné l'essor de l'imprimerie en créant des caractères typographiques dont l'élégance et la facilité d'utilisation se sont rapidement imposées dans toute l'Europe.

C'est aussi une façon d'exprimer notre attachement à l'art typographique et à l'imprimerie traditionnelle.

Nous avons choisi pour cela l'Adobe Garamond, une version modernisée de cette police toujours largement utilisée pour la composition des ouvrages littéraires. Le Garamond est ainsi devenu emblématique de La Pléiade, comme le précise dans ce numéro Matthieu Cortat, dessinateur de caractères et intervenant au Musée de l'imprimerie de Lyon.

Ce musée fête ce vendredi 14 octobre la naissance du site internet entièrement consacré au Garamond (www.garamond.gouv.fr) et le lancement de nombreuses manifestations organisées par le ministère de la culture et de la communication autour du typographe français et de son oeuvre.





15.04 2015

Les dernières
actualités