Quebec

L'opération "le 12 août, j'achète un livre québécois" est de retour

La bannière de l'édition 2017 - Photo DR

L'opération "le 12 août, j'achète un livre québécois" est de retour

Née en 2014 sur les réseaux sociaux à l'initiative de deux auteurs locaux, cette journée dédiée aux livres et aux libraires québécois espère cette année encore faire rayonner la littérature de la Belle province. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Pierre Georges
Créé le 09.08.2017 à 16h00

C'est devenu un rendez-vous incontournable. Chaque 12 août, les lecteurs de la Belle province sont invités à se rendre dans leurs librairies pour acheter un, ou plusieurs, livres québécois. Né à l'été 2014 sur Facebook à l'initiative de Patrice Cazeault et d'Amélie Dubé, deux auteurs québécois de fantasy, l'évènement "le 12 août, j'achète un livre québécois" revient pour une quatrième édition.

L'idée de départ des deux auteurs : redynamiser les ventes de littérature québécoise. "Nous discutions de la situation du livre au Québec et elle m'a demandé ce que nous pourrions faire pour susciter l'intérêt des gens pour la littérature québécoise. J'ai eu cet éclair qui m'a traversé l'esprit : au lieu de marteler encore et toujours que la situation du livre est difficile au Québec, on allait inviter les gens à acheter un livre québécois", expliquait, en 2015, Patrice Cazeault à Livres Hebdo. 

L'opération devient, été après été, une journée importante pour les libraires québécois. Désormais, le site Leslibraires.ca atteint chaque année son niveau d'activité le plus haut le 12 août, note La Presse. Le site publie cette année des listes de recommandations à l'occasion du 12 août. Parmi celles-ci : "12 titres québécois pour dire le monde" par la librairie Vaugeois de Québec, "12 livres d'auteurs nord-côtiers" par la librairie Côte-nord de Sept-îles, ou bien encore "12 livres québécois contemporains dont l'action se déroule à Montréal" par la librairie de Verdun (Montréal). 

Comme chaque année, l'opération s'appuie aussi sur les réseaux sociaux, via le hashtag #12août, sur lequel les lecteurs sont invités à partager des selfies ou des photos de leurs découvertes littéraires. 

"Il y a tant de plumes extraordinaires au Québec", ajoute Patrice Cazeault sur l'évènement Facebook de l'édition 2017. "Des univers à explorer, des mots pour nous faire rêver, pour nous secouer, nous surprendre, nous tirer des larmes ou nous faire éclater de rire. Des mots soigneusement choisis pour nous faire vivre quelque chose de précieux, de différent. Cette année encore, j'achète un livre québécois". 
 

Les dernières
actualités