Le jury du tout nouveau prix Meurice a distingué, le 1er juin, Louis-Henri de la Rochefoucauld pour Châteaux de sable, paru chez Robert Laffont. Doté de 3000 euros, ce prix donne l'occasion au lauréat de séjourner trois nuits au célèbre palace de la rue Rivoli avec la personne de son choix.
Dans Châteaux de sable, également couronné par le jury du prix des Deux Magots, l'écrivain présente un héritier de la vieille noblesse d'épée qui peine à trouver sa place dans une France avec laquelle il se sent déphasé. Il s'interroge sur les révolutions françaises et sur l'âme du pays. Soucieux de transmettre l'esprit et la douceur de vivre de l'Ancien Régime au XVIIIe siècle à ses enfants, il entreprend de mettre au propre des anecdotes familiales, tout en réhabilitant la figure de Louis XVI.
Ce prix a pour ambition de récompenser un livre qui répond au mot d'ordre "extravagance", que ce soit par son sujet, son écriture ou la personnalité de l'auteur. Parmi les membres du jury, on retrouve l'académicien Marc Lambron, les jurés du Flore Frédéric Beigbeder et Jean-René Van der Plaetsen, les membres de l'Interallié Gilles Martin-Chauffier et Eric Neuhoff, le juré du Renaudot Patrick Besson, ou encore la jurée du prix des Deux Magots Pauline Dreyfus. Présidé par Franka Holtmann, le jury réunit également Alain Bonnand, Sophie von Claer, Adelaïde de Clermont-Tonnerre, Carole Chrétiennot, Alix Girod de l'Ain, Stéphane Reynaud et Isabelle Spaak.