«Je suis heureux qu’Antoine Gallimard ait choisi d’associer LVMH à l’avenir de son groupe. Nous partageons la même vision du développement de nos maisons fondée sur leur histoire prestigieuse, leur caractère familial et le talent des équipes qui les animent », a déclaré mardi 29 novembre Bernard Arnault à l’issue de l’assemblée générale de Madrigall. Le groupe de tête de l’ensemble Gallimard-Flammarion a en effet approuvé l’entrée à son capital du groupe LVMH, dont Bernard Arnault est le président, à hauteur de 9,5 %. Dans l’édition, LVMH était jusqu’ici essentiellement présent à travers sa filiale Desfossés International au capital de la petite maison Arléa, fondée par Jean-Claude Guillebaud et Claude Pinganaud. Des liens avaient également été établis avec La Quinzaine littéraire pour publier une collection de livres de voyages « Voyager avec » autour de figures d’écrivains. Plus récemment, Vuitton a coédité différents événements avec Gallimard, dont les « City guides », et tout récemment un ouvrage collectif, La malle.
Cette alliance du luxe et de l’édition est, à ce niveau, une première en France. Présage-t-elle un nouveau statut du livre ? « Un an après l’acquisition de Flammarion, c’est une nouvelle étape importante dans la construction du groupe Madrigall, assure de son côté Antoine Gallimard, qui voit dans l’entrée de LVMH à son capital la reconnaissance de « la pertinence de notre stratégie consistant à bâtir, dans le respect de l’identité de nos maisons, un groupe d’édition d’une taille suffisante pour affronter les défis futurs ».
Cette augmentation de capital de l’ordre d’une trentaine de millions d’euros laisse à Antoine Gallimard et à ses filles plus de 50 % des parts de Madrigall dont sa sœur Isabelle, également actionnaire, est vice-présidente.
L’organigramme du groupe de tête vient par ailleurs d’être renouvelé pour tenir compte de l’acquisition du groupe Flammarion (1), avec notamment, à la direction générale pour l’éditorial, Teresa Cremisi, P-DG de Flammarion.
Christine Ferrand
(1) Voir LH 971 du 25.10.2013, p. 43.