Voyage et institutions
On voyage un peu avec Alain Mascaro, auteur d’Avant que le monde ne se ferme, à paraître chez Autrement. Professeur de lettres à Vichy, le quinquagénaire décide en 2019 de laisser tous ses biens derrière lui pour parcourir le monde avec sa femme. Du Kazakhstan au Cambodge, ils vivent de petits boulots, refusant de revenir à la vie d’avant. Autre destination, l’Amérique du Sud avec Adrien Girard, primo-romancier de Paternoster (Au Diable Vauvert). Formé aux arts dramaturgiques, il déménage au Brésil, puis en Argentine pour mener une vie de fermier.
Loin du nomadisme, Jean de Boishue signe également son premier roman en 2021, qu’il intitule La vie interrompue de Sergueï Alexandrovitch Essenine (Bartillat). De mère bretonne et de père russe, ce haut fonctionnaire endosse pendant seize ans le rôle de maire de Brétigny-sur-Orge. Son statut de secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur, qu’il acquiert en 1995, dure en revanche moins longtemps, cinq mois. D’une institution à une autre, Christophe Jamin est professeur à Sciences Po. Il est agrégé de sciences criminelles et est l’auteur de Passage à l’union, chez Grasset.
Des métiers de création
L’art apparaît comme une toile de fond en cette rentrée avec trois artistes plasticiennes, Natacha Sadoun (L’évanouissement de Marie, Buchet Chastel), Sandra Vanbremeersch (La dame couchée, Seuil) et Sophie Boursat (34 centimes, la minute, Éditions du Canoë). Inspiré de quelques pans de sa vie, 34 centimes, la minute est d’ailleurs directement puisé d’un des nombreux métiers de Sophie Boursat, voyante par audiotel.
Certains primo-romanciers sont déjà connus du grand public. L’auteur, dessinateur et scénariste français Antoine Dole, célébré sous le pseudonyme Mr Tan et créateur de la série Mortelle Adèle (Bayard jeunesse), publie son premier roman, Six pieds sur terre, chez Robert Laffont. Isabelle Le Nouvel a choisi Michel Lafon pour publier La femme qui n’aimait plus les hommes. Actrice et dramaturge, elle s’est fait connaître au théâtre sous les traits de Chimène dans Le Cid et sous ceux d’Isabelle dans le film Rue des plaisirs.