Le dessinateur et scénariste de BD Nicolas Debon a été récompensé du Prix Bulles de sport 2022 pour son album Marathon paru aux éditions Dargaud en juin 2021. Ce prix a été crée en 2018 et récompense une bande dessinée qui raconte le monde du sport.
Les 9 membres du jury sont des passionnés de sport et du 9e art, et font leur choix « sans aucune prétention d’expertise mais dans un souci de franchise. » Les titres de BD sont présélectionnés dans l'année courante d'avril à mars.
Marathon raconte la victoire inattendue de Boughéra El Ouafi, français d'origine algérienne et ouvrier chez Renault, qui a remporté la médaille d'or aux jeux Olympiques d'Amsterdam de 1928. L'athlète est ensuite retombé dans l'oubli et a fini tué par balles dans des circonstances troubles. Cette histoire incroyable a fait l'objet d'une autre bande dessinée parue chez Michel Lafon L'or d'El Ouafi en février 2022 bientôt adaptée par Jamel Debbouze.
L'album de Nicolas Debon a été départagé parmi une liste de quatre finalistes. Les titres des trois autres lauréats en lice sont :
À bout de bras : la folle saga des frères Acariès (Delcourt, 2021) de Pierre Ballester, Michel Acariès, Jean-Christophe Deveney et illustré par Sagar
Alors on court : chroniques d'un premier marathon (M. Lafon, 2021) d'Églantine Chesneau
Générations poing levé : 10 histoires de sportifs.ves militant.e.s (Marabout, 2021) de Karime Nedjari et illustré par Chloé Célérien