Proclamation

Marie-Aude Murail lauréate du prix Hans Christian Andersen 2022

Marie-Aude Murail - Photo CC BY-SA 3.0

Marie-Aude Murail lauréate du prix Hans Christian Andersen 2022

C'est la première fois depuis 1964 que la France l'emporte. Dans la catégorie illustration, la coréenne Suzy Lee est récompensée.

Par Pauline Gabinari
Créé le 22.03.2022 à 13h04 ,
Mis à jour le 22.03.2022 à 18h02

Le prix Hans Christian Andersen (HCAA) 2022 a été attribué, lundi 21 mars dans le cadre la Foire du livre de jeunesse de Bologne, à l'autrice française Marie-Aude Murail dans la catégorie "Écriture". La dessinatrice coréenne Suzy Lee remporte elle la catégorie "Illustration".

Pour le jury, Marie-Aude Murail est une autrice "engagée pour la cause des enfants et de la lecture, observatrice sérieuse du monde, et avec humour et optimisme bienveillant, ouvrant de nombreuses fenêtres sur les grands enjeux de la société contemporaine". La majorité de son œuvre est publiée en France à L'Ecole des loisirs. 

L'illustratrice Suzy Lee est la seule Coréenne à avoir remporté un prix ou à avoir été nominée au HCAA. Elle était finaliste lors de l'édition 2016.

Le prix Hans Christian Andersen est la plus haute distinction internationale décernée aux auteurs et illustrateurs de livres pour enfants. Attribués tous les deux ans par L'Union internationale pour les livres de jeunesse (IBBY - International board on books for young people), les prix Hans Christian Andersen récompensent les auteurs et illustrateurs vivants pour leur "contribution durable à la littérature pour enfants".

Les dernières
actualités