"Masse critique” prend de l'ampleur

Frédéric Martel © Olivier Dion

"Masse critique” prend de l'ampleur

Pour sa quatrième saison sur France Culture, l'émission de décryptage des industries culturelles de Frédéric Martel change d'horaire, gagne dix minutes, un chroniqueur et des moyens supplémentaires.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 30.01.2014 à 09h24

Dès le 6 septembre sur France Culture, “Masse critique” entre dans une nouvelle dimension grâce à une hausse de son budget accordée par la direction de la station présidée par Bruno Patino et à un changement de son horaire de diffusion.

L'émission hebdomadaire consacrée par Frédéric Martel au décryptage des industries culturelles gagne dix minutes d'antenne, de cinquante à soixante minutes, et un troisième chroniqueur au côté des deux premiers, Françoise Benamou, permanente, et souvent Alain Beuve-Méry (Le Monde). Ce sera un traducteur afin d'accentuer sa dimension internationale.

Programmée pendant trois ans le samedi à 8 h 10, l'émission sera désormais diffusée en direct le dimanche à 19 h : “Une bonne programmation pour la radio, face au «Grand jury» de RTL et juste avant «Le Masque et la plume» de France Inter, car en fin de week-end les auditeurs réécoutent la radio”, se félicite le journaliste, animateur et producteur, enseignant à HEC et à Sciences Po.

“Le matin, l'émission se construit autour de l'invité et oblige le côté «people», au détriment de l'analyse, ajoute-t-il. Là, je vais choisir mes sujets que développeront les chroniqueurs pour faire un vrai magazine de décryptage”.

Frédéric Martel, qui achève un ouvrage sur “l'entertainment, les industries culturelles à travers le monde” pour Flammarion, n'a pas encore dressé les sommaires des prochaines éditions de son émission, qui dépendront de l'actualité.

Une quasi-certitude toutefois : Google et la numérisation des livres figureront parmi les premiers sujets traités.
30.01 2014

Les dernières
actualités