Le Prix Blù Jean-Marc Roberts a été décerné, le 15 septembre, au deuxième roman de
Mathieu Palain,
Ne t'arrête pas de courir (L'Iconoclaste). Il succède à
Victor Pouchet pour
Autoportrait en chevreuil (Finitude).
Pour son roman,
Ne t'arrête pas de courir, le journaliste et écrivain a rendu visite à Toumany Coulibaly, champion de France de 400 mètres et cambrioleur en série, tous les mercredis, pendant deux ans. Au fil des mois et des parloirs, une amitié se noue entre les deux jeunes trentenaires. Ils ont grandi dans la même banlieue sud de Paris. Ils auraient pu devenir camarades de classe ou complices de jeux. Mathieu tente d’éclaircir "l’énigme Coulibaly", sa double vie et son talent fracassé, en rencontrant des proches. Il rêve qu’il s’en sorte, qu’au bout de sa course, il se retrouve un destin.
Avec ce second roman, présent dans la sélection du prix
Les Inrockuptibles et celles du
Renaudot et du
Flore, Mathieu Palain affirme son goût pour une littérature du réel dans un face-à-face bouleversant et saisissant sur l'amitié et la liberté. Né en 1988, Mathieu Palain est journaliste. Il a notamment été remarqué pour ses talents de portraitiste dans la revue
XXI. Il a également collaboré avec
Libération. Son premier roman,
Sale Gosse, est paru en 2019 à L’Iconoclaste.
Le jury 2021 réunissait Philippe Claudel de l’académie Goncourt, Brigitte Giraud, Justine Lévy, Erik Orsenna de l’Académie française, Capucine Ruat et Sandrine Treiner (directrice de France Culture), le chanteur-auteur-compositeur Didier Barbelivien, le lauréat 2020, Victor Pouchet, les libraires Alain Bélier (Lucioles) et Corisande Jover (Les Jours heureux), ainsi que la blogueuse Squirelito. Le comité de soutien du prix est composé de Nathalie Baye, Annie Ernaux, Xavier Giannoli et Patrick Modiano.
Créé en 2017, le prix Blù Jean-Marc Roberts récompense chaque année "
une nouvelle voix de la littérature française qui deviendra incontournable demain" et entend "
privilégier l’audace et l’inattendu".