Et si on lançait une bouturothèque, accueillait une Amap (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne) ou construisait un mur végétal à partir d'objets recyclés ? Ce sont des idées lancées par des usagers de la médiathèque des Halles, à Paris, qui les sensibilise au développement durable. Elle propose alors de fabriquer des serres, réaliser du graffiti végétal, s'approprier une parcelle du jardin des Halles, s'échanger des graines, trier des déchets...
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.
Grainothèque, recyclage, guide zéro déchets...
La machine à café est équipée de gobelets recyclables et la couverture des documents allégée en plastique. Autant de pratiques rassemblées dans un livret et un guide de la bibliothèque verte, publié sur le blog de la médiathèque, libre de droits.
Autre politique exemplaire : l'intégration des personnes sourdes. Que ce soient les bibliothécaires, dont les collègues sont formés à la langue des signes française, comme les usagers, qui participent à des animations bilingues.
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.
Diffusés sur les réseaux sociaux (et parfois à la télévision), les ateliers de conversation LSF, l'heure du conte ou les tables rondes bilingues profitent au-delà des frontières de la Canopée. La crème de la crème : la murder party bilingue et en ligne, avec les bibliothécaires jouant dans de vraies cuisines locales, déguisés en pâtissiers. LSF : Le Sans Faute.