A l’heure où la culture est accessible à distance en quelques clics, quelles sont les motivations des usagers à se rendre dans une médiathèque ?
Voilà la question que s’est posée Pornichet, commune de Loire-Atlantique de 11 000 habitants, pour rénover sa bibliothèque plus que vingtenaire, et qui ré-ouvre ses portes le 17 mai. Pour “faire la différence avec les écrans à domicile”, les bibliothécaires mettent donc l'accent sur “la convivialité, le confort, la rencontre, le partage, le conseil et les apprentissages collectifs”.
Plus spacieuse et chaleureuse
Près de 230 000 euros ont été dépensés pour refaire les sols, les murs, les plafonds, les portes. La médiathèque s’est offert un nouveau mobilier pour 210 000 €, une nouvelle signalétique (8000€), des automates de prêt… Et présente désormais “des espaces plus ouverts, une ambiance plus spacieuse et chaleureuse”.
Ils ont créé un pôle BD pour tous les âges, un pôle protection de la nature/développement durable, un fonds adapté aux différents troubles dyslexiques et un espace jeu vidéo qui compte deux télés, deux consoles et 200 jeux. Le point Info Jeunes a lui été rendu “attractif et visible”. Les tout-petits ont aussi droit à leur territoire, avec notamment un nouveau mobilier pour la lecture parent-enfant. L’offre de presse pour les jeunes a également été étoffée, comme le fonds documentaire sur la parentalité.
Touche finale : la terrasse dans la cour, qui sera aménagée pour le printemps 2023.