Star incontestable du classement GFK/Livres Hebdo des 50 meilleures ventes de livres de nature et de jardinage, l’annuel Jardinez avec la Lune de Rustica a vu sa position de leader sérieusement attaquée en 2016. Les lecteurs ont quasiment autant acheté, à 4 000 exemplaires près, le guide familial anti-gaspillage publié par Thierry Souccar en mars, Famille presque zéro déchet : ze guide, qui fait une entrée fulgurante sur la seconde marche du podium. Plus globalement, les ouvrages d’écologie militante maintiennent leurs positions en classant dans le palmarès 11 titres, contre 13 en 2015, année record marquée par la COP 21. Le plaidoyer du réalisateur Cyril Dion, Demain, un nouveau monde en marche, commercialisé en novembre 2015 par Actes Sud, gagne ainsi 4 places pour s’installer en 3e position.

Autre pilier du secteur, le potager oppose également une bonne résistance avec une douzaine de références dans le classement, soit autant qu’en 2015. Mais il est lui aussi talonné par la permaculture, qui s’installe définitivement dans les meilleures ventes avec 8 ouvrages classés, du petit livre pratique (Découvrir la permaculture, Rustica, 11e) au manuel complet (La permaculture pour tous, Rouergue, 25e).

Mais la niche à surveiller pour la fin d’année reste le coffret. Encore relativement discret en nature et jardin, ce format place tout de même 4 modèles dans le palmarès et fait l’objet d’attentions très particulières, chez Larousse et Marabout notamment.

17.02 2017

Auteurs cités

Les dernières
actualités