Dominées par Guillaume Musso et Fred Vargas, les meilleures ventes en polar font la part belle à la fiction française. Un appartement à Paris dont les deux héros partent à la recherche de tableaux disparus, prend la tête du palmarès. Tandis que Quand sort la recluse s’installe à la 3e place. Michel Bussi reste un "gros vendeur" avec six titres: Le temps est assassin (5e), On la trouvait plutôt jolie (10e), Maman a tort (22e), Nymphéas noirs (34e), Un avion sans elle (36e) et Ne lâche pas ma main (47e). Bernard Minier le suit avec 5 titres: Nuit (17e), Une putain d’histoire (24e), Glacé (30e), Le cercle (42e) et N’éteins pas la lumière (45e). Sans oublier Franck Thilliez (Rêver et Sharko), Pierre Lemaitre (Trois jours et une vie) et Jean-Christophe Grangé (Lontano).

Les polars français luttent avec les best-sellers internationaux comme La fille du train (2e) et Au fond de l’eau (15e) de Paula Hawkins, Origine de Dan Brown (4e), Millénium 5 : La fille qui rendait coup pour coup (6e) et Millenium 4 : Ce qui ne me tue pas (14e) de David Lagercrantz. Aux côtés des poids lourds que sont Harlan Coben (2 titres), Camilla Läckberg (2 titres), Mary Higgins Clark (3 titres), on retrouve aussi les habitués des meilleures ventes tels que Arnaldur Indridason, Michael Connelly, Patricia Cornwell et Lisa Gardner. La seule surprise vient de deux auteurs étrangers, qui ont élargi leur lectorat grâce au format poche: l’Islandais Ragnar Jonasson avec Snjor (Points) et la Britannique Clare Mackintosh avec Te laisser partir (Le Livre de poche).

Le poche reste le format favori des amateurs de polars. Comme en 2017, il représente 34 des 50 titres de la liste (36 en 2016). Pocket est toujours leader avec 15 titres, suivi de près par Le Livre de poche (12 titres). Les autres sont loin derrière: Points (4 titres), "Babel noir" (2 titres) et Fayard avec le prix du Quai-des-Orfèvres, décerné cette année à Sylvain Forge, pour Tension extrême (voir encadré, p. 10).

Les dernières
actualités