Meilleures ventes monde 1 : Allemagne et Italie

Meilleures ventes monde 1 : Allemagne et Italie

A chacun son best-seller : un Nobel, un anthropophage, un candidat à la Maison Blanche et des comiques locaux ont joué les vedettes en librairie...

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 20h04

En attendant les premiers chiffres réels, les listes de meilleures ventes dans les principaux pays occidentaux démontrent que les goûts et les livres se distinguent d'une culture à l'autre.

Peu de romans ont bénéficié de sorties internationales durant les dernières semaines hormis le Grisham (5e aux USA, 8e en Italie, 4e en Allemagne) et le Harris (10e aux USA, 6e au Royaume Uni, 8e en Allemagne). Par conséquent, chaque pays se distingue par ses propres champions.

Allemagne : Kehlmann toujours au top

Malgré 65 semaines de présence, Les arpenteurs du monde, de Daniel Kehlmann, édité en France chez Actes Sud, continue d'être le livre le plus vendu outre-Rhin. Il était déjà à cette place au début 2006. Ce phénomène ne doit pas occulter d'autres jolis succès comme Les Aventures d'Hector, de François Lelord, avec 3 volumes dans le Top 50. La surprise vient pourtant d'Orhan Pamuk, prix Nobel de Littérature, troisième meilleure vente avec Istanbul, Mémoires d'une ville, qui surpasse largement le livre de Thomas Harris, sur la jeunesse d'Hannibal Lecter.

Italie : le retour du Petit Prince

Cela fait quelques semaines déjà que l'actrice, auteure et comique Luciana Littizzetto domine le classement avec son septième roman, Rivergination.

Son seul rival s'appelle Le Petit Prince, vedette incontestée de la littérature française en Italie. Le personnage d'Antoine Saint-Exupéry se décline aussi en produits dérivés comme des agendas ou des calendriers 2007. Le livre est la deuxième meilleure vente du mois de décembre, profitant des effets de l'exposition de l'Unicef consacrée au 'Piccolo Principe' en mai dernier et la comédie musicale qui tourne dans tout le pays.

15.04 2015

Les dernières
actualités