Avec une thématique tournée vers le grand public et consacrée cette année aux paysans, les Rendez-vous de l'histoire à Blois s'attendent encore une fois à faire le plein et à recevoir près de 30 000 visiteurs. Erik Orsenna viendra en président de cette 15e édition et s'entretiendra notamment avec le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. Sylvie Brunel prononcera la conférence inaugurale sur le thème de l'agriculture durable. Jean-Christophe Rufin officiera comme président du salon du livre et en profitera pour recevoir le prix du Roman historique pour Le grand Coeur. Nury et Robin (La mort de Staline, t. 2) seront eux récompensés par le prix de la BD historique. Et Romain Bertrand recevra le grand prix des Rendez-vous de l'histoire pour L'histoire à parts égales. Récits d'une rencontre Orient-Occident (XVIe-XVIIe siècle), au Seuil.
Enseignants, étudiants, éditeurs ou simples curieux écouteront les interventions de Jean-Robert Pitte ("Pourquoi a-t-on inventé le mot "paysage" en France en 1493 ?"), Jean-Luc Mayaud ("Les utopies rurales et agricoles"), Emmanuel Le Roy Ladurie ("Naissance de l'histoire du climat"), Claude Gauvard ("L'honneur des "vilains" existe-t-il ?")... Il faudra chaque fois arriver à l'avance pour obtenir une place.
Responsable du Salon du livre, qui ouvrira ses portes dès le vendredi à 10 h à la Halle aux grains, Hélène Renard constate que cette journée de ventes a désormais rattrapé les scores réalisés le dimanche. Parmi 800 intervenants, 300 auteurs sont invités, qui pourront dédicacer leurs ouvrages soit sur les stands d'éditeurs, soit sur les divers lieux des conférences.