LEVÉE DE BOUCLIER

Cette semaine, 1 500 cartes de voeux à destination des députés et sénateurs, 20 000 cartes postales préadressées au président de la République et 2 000 affiches sont envoyées dans les librairies. Illustrée d'un dessin de Sempé gracieusement mis à disposition par le dessinateur et intitulée "Menace sur le livre", cette campagne de mobilisation de grande ampleur contre la hausse à 7 % de la TVA sur le livre est lancée ces jours-ci. Elle est signée par plusieurs associations de libraires et d'éditeurs - Librairies spécialisées jeunesse (ALSJ), Librairies indépendantes en Lorraine (Lil), Libraires indépendantes en Poitou-Charentes (LIPC), Librairies indépendantes en Auvergne (Lia), Librairies indépendantes du Nord-Pas-de-Calais (Libr'Aire), Text'O Centre (éditeurs région Centre) -, par les réseaux de librairies Initiales et Siloë, le Syndicat des libraires de littérature religieuse (SLLR), la Maison des écrivains et de la littérature (Mel), le groupe informel Alexandrie-Callimaque (qui signe la tribune ci-contre), et l'Union nationale de l'imprimerie et de la communication (Unic), qui imprime le matériel de communication. Vent debout contre l'augmentation de la TVA, Yannick Poirier, directeur de Tschann à Paris, est à l'origine de cette mobilisation qui sera relayée par de nombreux libraires, dont beaucoup ont déjà donné de la voix comme les associations Libraires à Marseille et Libraires du Sud.

Déjà en décembre, Yannick Poirier avait alerté son réseau de clients et confrères afin de relayer un message auprès des députés et des sénateurs qui s'apprêtaient à voter la mesure. En vain : la loi a été votée. Rapidement, il a été rejoint par d'autres libraires, des éditeurs, la Mel, qui a lancé une pétition sur son site Internet (776 signatures à ce jour)... Fin décembre, des tribunes ont été publiées dans L'Humanité, Libération et La Croix. Olivier Huguenot, de la librairie Le Neuf à Saint-Dié-des-Vosges, a rallié à l'opération les associations dont il est membre (ALSF, SLLR et Lil). Le texte "De la protection du livre", mis en ligne sur le site de la librairie, a été signé par plus de 70 personnalités du monde du livre.

La fenêtre de tir est étroite. Pour que le livre puisse être exempté de la hausse de la TVA réduite, il faut qu'un amendement soit déposé et voté dans le projet de loi de finances rectificative pour 2012. "Sous réserve de son dépôt", qui pourrait intervenir le 8 février, le projet de loi devrait être examiné à l'Assemblée nationale à partir du 13 février, pour un vote par scrutin public prévu le mardi 21 février.

Partie prenante de l'opération, l'éditrice Héloïse d'Ormesson rappelle : "Plus nous tarderons, plus il sera compliqué de revenir en arrière. Nous essayons de nous mobiliser, de ne pas baisser les bras sous prétexte que la hausse est inéluctable." Elle regrette qu'il n'y ait pas eu "un discours uni, commun et clair de la part du monde du livre. Ce manque de cohésion est consternant. Je suis troublée de voir que pendant qu'on augmentait la TVA sur le livre papier, on la baissait sur le numérique. Ce n'est qu'un hasard, je n'y vois pas de volonté maléfique, mais symboliquement, cette coïncidence est très troublante. » Des libraires impliqués dans la campagne "Menace sur le livre" expriment aussi des réserves quant au choix de la négociation fait par le SLF. "La position du SLF est très claire depuis l'annonce de la hausse de la TVA : le SLF s'y oppose et explique pourquoi ce serait une très mauvaise chose pour le livre, se défend le président Matthieu de Montchalin. Nous avons multiplié les rencontres avec les élus, nous produisons des textes et des communiqués. Mais je défends la méthode qui est la nôtre : une opposition assortie d'une position de responsabilité qui consiste à faire en sorte que les libraires ne subissent pas cette mesure. Nous avons obtenu un délai de trois mois, sans cela la TVA serait passée à 7 % dès le 1er janvier. De plus, si nous avions été juste en opposition frontale, nous n'aurions pas eu le soutien des éditeurs. Mais le SLF soutient toutes les actions qui demandent l'annulation de la hausse pour le livre. »

Les dernières
actualités