Moderniser les BU à Paris

La BU des Grands-Moulins à Paris © Laurence Santantonios/LH

Moderniser les BU à Paris

Dans son rapport sur l'enseignement supérieur parisien rendu ce mois-ci à Valérie Pécresse, Bernard Larrouturou insiste sur la modernisation indispensable des bibliothèques universitaires.

Par Laurence Santantonios
avec ls Créé le 15.04.2015 à 22h43

Manque de places de travail pour les étudiants, ouverture insuffisante en soirée, durant le week-end et pendant les vacances, magasins en limite de capacité, explosion des coûts de la documentation numérique...

Malgré la richesse considérable des fonds documentaires de la capitale et quelques nouvelles constructions, les bibliothèques universitaires parisiennes sont loin de répondre à la demande étudiante.

Dans un rapport sur l'évolution des établissements universitaire de la capitale remis ce mois-ci à Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur, Bernard Larrouturou préconise un ambitieux plan de modernisation des BU avec quatre objectifs :
inciter les établissements à développer l'offre de livres et périodiques en accès libre et accroître le nombre de places en bibliothèques, en localisant à distance une partie de leurs collections ;
accroître les horaires et les périodes d'ouverture des bibliothèques ;
développer l'accès à la documentation numérique, sur place et à distance
mettre en oeuvre dans chaque établissement un plan de regroupement des ressources documentaires dispersées ;
resserrer les liens entre la politique documentaire et les politiques de formation et de recherche des établissements .
15.04 2015

Les dernières
actualités