Montreuil décerne ses “Pépites”

Montreuil décerne ses “Pépites”

Gwendal Le Bec, la Finlandaise Seita Parkkola, Marie Desplechin et Jean-Michel Othoniel reçoivent chacun une “Pépite”, nouvelle appellation des prix décernés au Salon du livre et de la presse jeunesse.

avec cc Créé le 15.04.2015 à 22h43

Parrainés par l'auteur et dramaturge Timothée de Fombelle et l'illustratrice Katy Couprie, les prix, désormais baptisés “Pépites”, du Salon du livre et de la presse pour la jeunesse, qui se tiendra du 30 novembre au 5 décembre à Montreuil, ont été décernés en avant-première le 23 novembre.

Les Pépites comportent huit catégories, dont trois nouvelles qui récompensent la création numérique et l'adaptation en film ou en série télévisée.

La Pépite de l'album revient au Roi des oiseaux, de Gwendal Le Bec (Albin Michel Jeunesse), qui devance au dernier tour de scrutin Une chanson d'ours, de Benjamin Chaud (Hélium).

La Pépite du roman ado européen couronne Une dernière chance, de Seita Parkkola, traduit du finnois par Johanna Kuningas (Actes Sud Junior). Sur les 20 titres en lice, étaient présents au dernier tour : Desolation Road, de Jér Noirez (“Courants noirs”, Gulf Stream éditeur), La Fille de mes rêves, de Christophe Lambert et Sam VanSteen (“Soon”, Syros), Gótico, de Rafael àbalos, traduit de l'espagnol par Maryvonne Ssossé (“Wiz”, Albin Michel) et Mistral, d'Angela Nanetti, traduit de l'italien par Françoise Brun (“Encrage”, La Joie de lire).

La Pépite du livre d'art est décernée à Mon petit théâtre de Peau-d'Ane, de Marie Desplechin et Jean-Michel Othoniel (éditions Courtes et Longues), tandis qu'une mention spéciale est attribuée à la revue Dada. Sur les 17 titres en lice, étaient présents au dernier tour : Dada, n° 161 : Mondrian et Les petits monstres d'Odilon, de Nathalie Delebarre (RMN-Grand Palais).

La Pépite du documentaire, remis en partenariat avec le Syndicat de la presse des jeunes, est attribuée à Enfants de tous les temps, de tous les mondes, sous la direction de Jérôme Baschet (Gallimard Jeunesse-Giboulées). Sur les 15 titres en lice, était présent au dernier tour La Seconde Guerre mondiale. Les faits, les lieux, les hommes, d'Isabelle Bournier (Casterman-Le Mémorial de Caen).

La Pépite de la création numérique revient à Un jeu, d'Hervé Tullet (Bayard éditions), d'après Un livre (Bayard Jeunesse), tandis qu'une mention spéciale revient à L'herbier des fées, de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez (Albin Michel et Prima Linea). Sur 16 créations numériques en lice, étaient présents au dernier tour : Le carnaval des animaux, conçu et réalisé par Gordon et Chloé Jarry, illustré par Emmanuelle Tchoukriel (Camera Lucida Production, France Télévisions Distribution et Radio France) et Les Histoires de lapin, de Soledad Bravi (Europa Apps).

La Pépite de l'adaptation, dans la catégorie “Courts et moyens métrages”, couronne L'homme en colère, réalisé par Anita Killi d'après Sinna Mann de Gro Dahle et Svein Nyhus (Cappelen Verlag). Dans la catégorie “séries télévisées », elle distingue Nini Patalo, réalisé par Boris Guilloteau, écrit par Lisa Mandel et Laurent Sarfati d'après l'oeuvre de Lisa Mandel (Glénat).

La Pépite du premier album, décernée en partenariat avec l'Association des librairies spécialisées jeunesse, est attribuée à Mäko, de Julien Béziat (Pastel) devant ABC des tracas, d'Anne-Margot Ramstein et Matthias Arégui (Albin Michel Jeunesse) et Le monstre de toilettes, de Saralisa Pegorier (L'Atelier du poisson soluble).

La Pépite du coup de coeur de l'équipe couronne Le Haret québécois, d'Anna Boulanger (Attila). Sur 13 titres en lice, étaient présents au dernier tour : Faire ça pour eux, ça voulait dire fabriquer, d'Olivier Paille (Drozophile) et Les poètes ont toujours raison, de Rascal (L'Edune).
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités