Disparition

Mort du poète argentin Juan Gelman

Le poète Juan Gelman. - Photo Wikimedia commons

Mort du poète argentin Juan Gelman

L’artiste Juan Gelman, poète hispanophone pourfendeur des dictatures sud-américaines, s’est éteint à Mexico à l’âge de 83 ans. Originaire d’Argentine, sa vie fut bouleversée par la dictature militaire.

Par Souen Léger
avec AFP Créé le 15.01.2014 à 16h45

Le poète argentin Juan Gelman, lauréat du prestigieux prix Cervantes en 2007, s’est éteint le 15 janvier à 83 ans à Mexico. Il s’y était installé il y a plus de vingt ans, dernière étape d'un long exil forcé après le coup d’Etat de 1976 en Argentine.

Considéré comme l’un des plus grands poètes de langue espagnole, il a été traduit et publié en France. Le 2 février prochain paraîtra Vers le sud et autres poèmes (Gallimard), un recueil de textes rédigés entre 1978 et 1984 qui évoquent la brutalité de la dictature argentine. Un thème récurrent qu’on retrouve notamment dans Lumière de mai: oratorio (Temps des cerises), L’opération d’amour (Gallimard) ou encore Lettre ouverte (Caractères).

Un combat emblématique des “bébés volés” en Argentine

La vie de Juan Gelman, fils d’émigrants juifs ukrainiens, est marquée par son exil et le drame, pendant la dictature militaire en Argentine (1976-1983), de l’assassinat de son fils Marcelo, 20 ans, et de la disparition de sa belle-fille, Maria Claudia Garcia, âgée à l’époque de 19 ans. Celle-ci, alors enceinte, est enlevée à Buenos Aires et emmenée en Uruguay dans le cadre du plan Condor, un programme de répression des opposants. Le bébé est donné à la famille d'un policier uruguayen.

Gelman n'a jamais récupéré la dépouille de sa belle-fille. Mais son combat de quarante ans pour retrouver sa petite-fille et ainsi obtenir justice dans ce cas emblématique de bébés volés a fini par porter ses fruits en 2000. Après avoir vérifié son identité, la jeune femme a décidé de reprendre le nom de ses véritables parents.

Outre le prix Cervantes, son œuvre a été couronné par le prix de la Reine Sophie de poésie ibéro-américaine en 2005, parmi de nombreux autres.

Les dernières
actualités