Paris

Du 2 au 4 février 2018. Le Maghreb des livres, organisé à l’hôtel de ville de Paris depuis 2001 par l’association Coup de soleil, expérimentera cette année une collaboration avec l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (Iremmo). Le salon, qui attire 5 000 visiteurs, élargira ainsi son champ géographique, jusqu’ici attaché, en alternance, à l’Algérie, au Maroc et à la Tunisie, en regardant aussi vers le Moyen-Orient, de l’Egypte à l’Iran, en passant par la péninsule arabique et le Levant.

Ce rapprochement a été suggéré par la Mairie de Paris, sollicitée par l’Iremmo. Georges Morin, président de l’association Coup de soleil depuis 1985, se réjouit de ces "fiançailles" et commente, enthousiaste : "Nous allons tout faire pour que ça marche, même si chacun gardera son identité."

Il y aura donc, à l’hôtel de ville de Paris début février, un 24e Maghreb des livres, accompagné de son "petit frère", L’Orient des livres, dont ce sera la première édition. Georges Morin a obtenu, dans le cadre de ce nouveau format, une extension du salon dans le temps (le vendredi après-midi s’ajoutera au samedi et au dimanche) et dans l’espace (+ 25 %), avec deux grandes salles au sous-sol qui compléteront les prestigieux salons du 2e étage. Les deux organisations ont choisi d’avancer sous une bannière commune, le Model, acronyme du Maghreb-Orient des livres. Cette évolution apparaît a priori pertinente tant le Maghreb des livres regardait depuis toujours vers le Machrek. Le public de toutes les littératures de la Méditerranée devrait aussi y trouver son compte.

 

association@coupdesoleil.net

catherine.fagart@iremmo.org

14.12 2017

Les dernières
actualités