La nature comme l'écologie sont ici essentielles. En 2016, l'équipe a mis en place une grainothèque dans un meuble à fiches. Devenu un repère dans la médiathèque, elle fédère ses usagers autour d'animations : conférences pratiques sur les semis ou la permaculture, troc de plantes, ateliers compostage, projection de documentaires thématiques sur l'agriculture urbaine ou la nature, etc. La programmation, mensuelle, attire les gens du quartier et d'au-delà.
Battage de graine
"Ces animations nous permettent à la fois de sensibiliser nos lecteurs habituels et d'attirer un public plus éloigné pas forcément habitué à venir à la bibliothèque. C'est l'occasion pour nous de leur montrer notre fonds documentaire et de croiser les publics", explique Adeline Defruit, assistante aux actions culturelles.
Afin de continuer à sensibiliser à la présence de la grainothèque, la médiathèque organise chaque année en septembre son traditionnel battage de graine avec l'association locale A fleur de terre. L'an dernier, à l'automne, une grande fête de plusieurs jours a réuni les usagers autour d'une exposition photo sur les jardins partagés avec des tours à vélo des jardins attenants à la médiathèque, la projection d'un film sur l'engagement écologique, une conférence sur les jardins nourriciers et même un "Défi soupe"...