Prix littéraire

Nedjma Kacimi, lauréate du prix littéraire de la Porte Dorée 2022

Nedjma Kacimi - Photo Bibliothèque publique d'information

Nedjma Kacimi, lauréate du prix littéraire de la Porte Dorée 2022

La primo-romancière est récompensée pour Sensible, publié en août 2021 chez Cambourakis.

Par Dahlia Girgis
Créé le 21.05.2022 à 20h00 ,
Mis à jour le 22.05.2022 à 17h56

Le prix littéraire de la Porte Dorée 2022 a été décerné samedi 21 mai à Nedjma Kamici pour son premier roman Sensible. Publié en août 2021 chez Cambourakis, "Sensible est une consolation écrite pour la jeunesse. Qu’elle y puise la patience et le courage d’endurer les difficultés", a déclaré la lauréate.

Pour commémorer les soixante ans de l'indépendance de l'Algérie, l'écrivaine évoque dans l'ouvrage les discriminations dont elle a été victime. Elle s'en sert pour brosser le portrait d'une société française qui se remet difficilement de ses blessures postcoloniales et dans laquelle les minorités sont encore largement stigmatisées.

"Il y a quelque chose d’implacable dans l’argumentation de Nedjma Kacimi, dans sa volonté de “mettre tout à plat” et d’en finir avec les bonnes manières, la politesse blessée de celle qu’on renvoie toujours aux lieux communs de ses prétendues origines. Elle en a assez de répondre gentiment à des questions sottes et humiliantes, assez de se justifier, assez d’essayer de correspondre aux images attendues d’elle en tant que “femme issue de l’immigration”", a déclaré la présidente du jury l'écrivaine Marie NDiaye.

Née en Algérie en 1969, Nedjma Kacimi passe son enfance dans l’Ain, avant de faire des études à Paris. Titulaire d’un double master en Littérature française et philosophie, elle a vécu et travaillé en Inde, au Mozambique et au Mali avant de s’installer à Zurich, en Suisse, où elle vit encore aujourd’hui.

Organisé par le Musée national de l’histoire de l’immigration, le prix récompense chaque année une œuvre écrite en français ayant pour thème l’exil, l’immigration, les identités plurielles ou l’altérité liée aux réalités migratoires. L'édition 2021 avait récompensé le primo-romancier Hadrien Bels pour Cinq dans tes yeux, paru chez l'Iconoclaste.

Les dernières
actualités