Nantes

Samedi 4 octobre, Rémy Ehlinger, propriétaire de Coiffard à Nantes, fêtera avec ses clients la fin des travaux de rénovation de ses deux magasins, entrepris depuis mai. La journée sera ponctuée de lectures d’extraits d’œuvres jouées par une troupe de théâtre juchée notamment sur les célèbres échelles permettant d’accéder aux rayonnages en hauteur. "C’est une manière astucieuse de mettre l’accent sur notre changement d’identité visuelle, qui se veut tranchant sans être choquant", explique Rémy Ehlinger. Souhaitant marier l’aspect patrimonial et institutionnel de la librairie à la nouvelle dynamique enclenchée depuis la reprise, le directeur, accompagné dans sa réflexion par l’agence nantaise de communication Apapa, a en effet placé au cœur de sa nouvelle charte graphique, et de son logo, la fameuse échelle Coiffard. Dans le même esprit, l’association du noir avec trois couleurs vives, rose, bleu et vert turquoise, a été adoptée pour habiller l’ensemble de la librairie, des sols (moquette noire) et murs (couleurs en jeunesse) aux sacs, marque-pages, papier cadeau et carte de fidélité. Si le travail le plus significatif s’est porté sur le Tome 2 (jeunesse, poche, BD, beaux-arts), avec notamment un éclairage entièrement revu, les vitrines ont également bénéficié d’une large restructuration : surélevées, habillées aux nouvelles couleurs et dotées de mobilier spécifique, elles ont gagné en visibilité. Reste désormais à finaliser la signalétique intérieure, un chantier délicat et qui pèse lourd sur les 150 000 euros que Rémy Ehlinger a budgétisés.

Cécile Charonnat

03.10 2014

Auteurs cités

Les dernières
actualités