Numérique

Bien organisés et déterminés, les Français membres du consortium chargé de définir les normes qui généraliseront l’usage de l’ePub 3 ont obtenu gain de cause : le bureau européen de Readium s’installera à Paris, comme ils en rêvaient lors de la création de ce groupement, annoncée en 2013 au Salon du livre de Paris. Pierre Danet, membre des conseils d’administration de Readium et de l’International Digital Publishing Forum (IDPF), par ailleurs directeur chargé de l’innovation et de la technologie d’Hachette Livre, n’a pas ménagé sa peine pour obtenir ce résultat, dans le cadre d’un partenariat public-privé. Il a convaincu les pouvoirs publics (ministères, CNL) et les organismes professionnels (SNE, Cercle de la librairie) de l’intérêt d’avoir ce bureau à Paris, plutôt qu’à Londres ou à Berlin et de contribuer à son financement.

Une telle volonté semble paradoxale dans un pays où la chaîne du livre se caractérise par une grande réserve à l’égard du numérique. Mais cette prudence n’empêche pas la création de start-up spécialisées, dont certaines sont précisément adhérentes de Readium (Feedbooks, Immanens, Izneo, Mantano, TEA, Tralalere), aux côtés d’entreprises venues du livre imprimé (Albin Michel, Dilicom, Editis, Hachette, Jouve, Nord Compo). Etre à la source des normes permet aussi de les maîtriser.

Readium émane de l’IDPF, l’organisme qui définit la norme ePub, maintenant à sa troisième version. Plus élaborée, cette dernière permet notamment la création de livres enrichis et interactifs. Comme le tout premier ePub a normalisé le livre numérique de texte seul et réduit ses coûts de production, la version 3 devrait accompagner la dématérialisation du beau livre, du pratique, du livre jeunesse ou du manuel scolaire.

L’ePub 3 s’est toutefois heurté à l’absence d’outils en aval : il n’y avait pas de système de gestion de droits et pas de kit de développement (SDK) pour créer des applications de lecture sur tablettes. Readium comble cette lacune, avec la définition des spécificités d’un système allégé, et la préparation d’un SDK, le tout en open source. Readium a aussi créé une application de lecture d’ePub 3 adaptée à Chrome, le navigateur développé par Google. Hervé Hugueny

15.05 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités