Omar Sy dans l'adaptation d'un essai de Gérard Noiriel

Chocolat par Toulouse-Lautrec (1896)

Omar Sy dans l'adaptation d'un essai de Gérard Noiriel

Chocolat, clown nègre : l'histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française retrace l'histoire du premier artiste noir populaire, à la fin du XIXe siècle.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 07.01.2014 à 09h51

Le journaliste du Monde Jean Birnbaum, responsable du Monde des Livres, a indiqué hier sur son compte twitter que l'essai, Chocolat, clown nègre : l'histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française, de Gérard Noiriel (Bayard éditions, mars 2012) serait adapté au cinéma, avec Omar Sy dans le rôle titre.

"Omar Sy vient d'accepter de jouer le rôle du clown Chocolat dans l'adaptation du livre de l'historien Gérard Noiriel. Tournage printemps 2014" explique-til dans un premier tweet ; suivi d'un autre : "L'adaptation au cinéma du livre "Chocolat, clown nègre", de l'historien Gérard Noiriel, avec Omar Sy, sera produite par E. et N. Altmayer".

Eric et Nicolas Altmayer (Mandarin Cinéma) on produit les deux OSS 117, des films de François Ozon (Potiche et Dans la maison), Brice de Nice ou encore Le premier jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon. Ils viennent de remporter un joli succès en salles avec De l'autre côté du périph', dont la star n'est autre qu'Omar Sy.

Dans son livre, Noiriel raconte le parcours de Rafael Padilla (1868-1917), esclave cubain ayant fui en Europe où il est devenu le fameux clown Chocolat. Premier artiste noir à susciter l'engouement populaire, notamment grâce à son duo avec Footit, il a inspiré les plus grands artistes, de Toulouse-Lautrec à Claude Debussy, de Jean Cocteau à Samuel Beckett. L'expression "je suis chocolat" proviendrait même des personnages qu'il interprétait sur scène. Ses spectacles ont été immortalisés sur la pellicule des Frères Lumière. Son succès a été interrompu par l'Affaire Dreyfus qui politisa les questions raciales et changea le regard des Français sur la communauté noire.

Une pièce de théâtre adaptée du même ouvrage de Noiriel a été montée l'an dernier, financée par la fondation de Lilian Thuram. L'ancien footballeur avait d'ailleurs montré des représentations de Chocolat dans sa récente exposition du Musée du Quai Branly, « Exhibitions : l'invention du sauvage ».

Les dernières
actualités